Critique de Not All Robots

par ginevra le ven. 15 sept. 2023 Staff

Une fois passée la belle couverture, l'ensemble est un peu creux.

Le monde du travail a été investi par les robots au détriment des travailleurs humains. Ils sont plus efficaces et fiables. Chaque famille a à sa disposition un dombot, robot qui permet à la famille de vivre par son travail. Mais ces robots à l'aspect mécanique vont être progressivement remplacés par des mandroïdes, robots humanoïdes ressemblant à des humains et customisables selon les goûts des acheteurs. La révolte gronde à tous les niveaux.

Je reconnais que la superbe couverture faisant allusion au célèbre tableau "American Gothic" de Grant Wood a été un point essentiel pour mon achat. Hélas, je n'ai pas vraiment accroché au côté réaliste des graphismes de Mike Deodato même si je reconnais son talent… j'ai plus apprécié ses robots que ses humains. Le scénario de Mark Russell ne m'a pas semblé très original dans son propos. Les robots et leurs conflits avec les humains ou entre eux sont connus dans la littérature de SF depuis le RUR de Karel Capek ou le cycle des robots d'Asimov.

Cet album n'a rien apporté de neuf à la vieille lectrice de SF que je suis. Mais il intéressera sans doute les lecteurs et lectrices qui débutent en SF et en histoires de robots… à condition qu'ils ou elles n'aient pas visionné les quelques séries récentes sur ce sujet comme le fameux "Real Humans", par exemple.

Un album qui n'amène pas grand-chose de plus aux productions récentes concernant les robots que ce soit en BD ou séries télévisées ou films. Une déception malgré les grands noms aux commandes.

thème trop éculé

graphismes trop réalistes à mon gré

Autres critiques de Not All Robots
Not All Robots