Critique de Stellar Witch Lips #5

par Tampopo24 le dim. 17 sept. 2023 Staff

La nouvelle référence du Magical Girls

Digne successeur du célèbre magical girl Sailor Moon, Stellar Witch Lips trouve ici sa conclusion dans ces ultimes chapitres survitaminés !

Depuis le début l'influence de Sailor Moon mais aussi de Cat's Eye se fait grandement sentir dans la série et ce n'est pas ce dernier petit tour en compagnie de nous apprenties sorcières et mages qui le démentira. Avec des scènes quasiment pompées sur les séries d'origine les autrices se font et nous font plaisir avec un final plein de magie.

Jouant sur les codes de la romance contrariée par un destin divin qui le dépasse, nos justicières en herbe lutte par aider leur mentor. Si le scénario est on ne peut plus classique et la narration bien trop rapide pour approfondir histoire et sentiment, on prend tout de même plaisir à suivre nos héroïnes dans leurs aventures. Le secret de cette réussite ? Des personnages attachants en dépits des schémas classiques pour les écrire, de la diversité avec un personnage homme/femme et surtout une très belle représentation des batailles mettant leurs pouvoirs et leur vie en jeu.

J'ai eu beau pester face à la précipitation de ce dernier tome, je me suis totalement laissée emporter par les derniers instants de la série où j'ai retrouvé toute la vibe de ces envolées lyriques qu'on trouvait aussi dans Sailor Moon quand celle-ci voyait ses amies en danger et donnait tout pour les sauver. Stella fait de même et elle aussi est rongée à la fois par les sentiments de Ray auxquels elle ne peut répondre et ceux qu'elle partage avec Ryusei mais sans lui avoir avoué qui elle est, ce qui fausse tout. C'est donc ce gentil mélodrame à la magical girl qui va rythme un ultime combat sur le thème de l'amour et du sacrifice.

C'est joli, c'est punchy, c'est girly. Les cases sont chargées mais cela en fait toute la magie. C'est pétillant, brillant, percutant à sa façon avec ces attaques magiques se mélangeant à l'émotion du moment. Et l'autrice reprend en plus des scènes clés de Sailor Moon (quand Tuxedo et Bunny combattent ensemble ou que ses amies lui envoient leurs forces) et de Cat's Eye (quand Toshio continue de poursuivre sa fiancée malgré tout), donc forcément ça a plu à mon âme nostalgique, mais cela officie aussi de pages de qualité pour les novices.

Alors oui, le final est très classique. Oui, il va trop vite. Oui, c'est du mélo à trois francs six sous. Oui c'est cliché et plein de bons sentiments dégoulinants, mais ça fait du bien aussi la guimauve et les gens qui s'aiment, luttent ensemble, se protègent, s'avouent et partagent leur sentiment !

Série qui fut sympathique et fraîche de bout en bout, Stellar Witch Lips a très bien repris les codes du genre de bout en bout, parfois en allant même un peu trop loin avec la frontière du plagiat... Mais les nostalgique de Magical Girls seront servis par cette série qui en reprend tout les codes mêmes cette narration trop rapide souvent décriée dans Sailor Moon. Ce fut joli, ce fut mignon, ce fut touchant et ce fut pétillant. Après Chocola & Vanilla dans les années 2000, voici ma nouvelle référence de Magical Girls pour ces années.

Plein de bons sentiments

Un bel hommage aux Magical Girls de mon enfance

Un final ravissant et pétillant

Une belle mise en scène des combats entre magie et émotion

Un final trop rapide

Plein de bons sentiments bien mélo qui ne plairont pas à tous

Des scènes limites plagiées

Autres critiques de Stellar Witch Lips