Critique de La Vieille Anglaise et le continent

par Korail le dim. 17 sept. 2023 Staff

De la SF écoterroriste de choc !

Ann Kelvin est une ancienne activiste écologiste, une ancienne prof de biologie marine aussi. Autrefois redoutée pour son caractère bien trempé, elle est maintenant une vieille femme affaiblie et mourante. Elle va alors accepter une transmnèse c’est-à-dire le transfert de son esprit et de sa personnalité dans le corps d’un autre être. Normalement, les transmnèses se font vers des clones élevés pour cela mais Ann y a toujours été opposée en tant que militante pour les droits des clones. Ici, c’est une transmnèse vers une baleine qui va être réalisée. Ann va donc pouvoir mener à bien une dernière bataille écoterroriste pour sauver les grands mammifères marins. Les questionnements soulevés par sa mission sont d’actualités : jusqu’où aller pour défendre une cause juste ? Quelle légitimité pour une action violente ?

Mais au-delà de cette mission ultime, c’est une invitation au voyage dans le corps et le cœur d’une baleine que l’on partage. Les allers-retour entre le présent du voyage et le passé de la prise de décision, entre les pensées baleine les pensées humaines structurent brillamment la narration.

Côté dessin, on est sur un découpage, une occupation des pages et une mise en couleur qui rappellent plus les comics que la BD française, ce qui me plaît beaucoup. Martino sait très bien dessiner les personnages de SF comme on se les imagine, à savoir un peu figés et intemporels. Les traits sont hachurés, les arrières plans vraiment travaillés et le rendu des fonds marins et du continent cachalot est une pure merveille.

De la SF écoterroriste de haut vol que je recommande sans réserve !

Ann Kelvin, ancienne activiste écologiste acariâtre, est mourante. Elle va alors accepter de transférer son esprit et sa personnalité dans le corps d’une baleine pour mener à bien une ultime bataille écoterroriste. Sa mission devient une invitation au voyage dans le corps et le cœur d’une baleine avec des questionnement très actuels sur la radicalité des combats écologistes. Des rebondissements, des dessins magnifiques : plongez vite dans cette BD de SF écoterroriste et venez découvrir le continent cachalot ! Gros coup de cœur pour cette adaptation du roman de Jeanne-A Debats.

histoire très bien construite

sujet porteurs

dessins hachurés vraiment beaux

rebondissements

questionnement soulevé

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)
Autres critiques de La Vieille Anglaise et le continent