Critique de La Vieille Anglaise et le continent

par ginevra le jeu. 28 sept. 2023 Staff

Quand une vieille dame mourante fait transférer son esprit dans un cachalot...

Dans le futur, il est devenu possible de transférer sa personnalité dans un clone à la fin de sa vie par la transmnèse. Mais l'éco-activiste Ann Kelvin va accepter de se transférer dans le corps d'un cachalot mort à la suite d'un échouage. Elle va découvrir un monde fabuleux dans les abysses tout en restant reliée à une équipe sur Terre via satellite. Leur but : inoculer un virus aux baleines de toutes espèces pour les rendre inconsommables par les humains.

Voilà une histoire fabuleuse et inquiétante à la fois. Je n'ai pas lu le roman de Jeanne-A Debats qui a servi de base à l'album, mais je suis sûre que Valérie Mangin en a été très respectueuse. La découverte d'un monde abyssal splendide avec la vision des cachalots est une idée surprenante et brillante. Ann Kelvin est une femme étonnante : brillante et engagée au point de se sacrifier pour son grand projet de sauvegarde des baleines. J'ai bien aimé aussi son amitié avec le cachalot 2x2x2 et la clairvoyance de celui-ci.

J'ai beaucoup aimé les dessins de Stefano Martino qui ont une fluidité fabuleuse quand il représente les créatures marines. Ses paysages sous-marins font rêver d'avoir la perception des cachalots… et leur capacité respiratoire! L'alternance entre les parties sur Terre avec explications scientifiques du système et découverte du monde marin par le cachalot Ann Kelvin est bien dosée et ne perturbe pas vraiment la lecture. Les humains sont très réussis aussi et expressifs.

Un album de SF très original qui évoque à la fois le braconnage des baleines (tristement actuel) et le transfert de mémoire (une obsession fréquente). À découvrir au plus vite!

Une excellente adaptation de roman qui aborde des sujets brûlants : braconnage des baleines pour la consommation humaine (ou animale) et transfert de mémoire vers des clones ou d'autres organismes vivants. Une très belle réussite à découvrir au plus vite.

scénario très original

graphismes et colorisation superbes