A l'assaut d'Asahi la mal embouchée !

Je n’y pensais plus alors j’ai été contente de voir un nouveau tome de cette sympathique série arriver. Elle ne paie pas de mine. Elle ne brille pas par son scénario mais elle est rigolote et fait bien passer le temps avec son héroïne transformable en chat auprès d’un roi-dragon qui l’ignore.

L’univers de fantasy développé par les autrices est toujours aussi léger, empruntant surtout au merveilleux avec ses fées, son héroïne qui se transforme en chat, ses esprits qui prennent les formes qu’ils souhaitent même les plus saugrenues et ses prêtresses venant d’un autre monde. C’est simple, c’est presque enfantin même, mais c’est gentillet et sympathique à suivre à l’image de Ruri.

Il se dégage une atmosphère très douce et chaleureuse de cette histoire, à l’image de Ruri qui aime folâtrer et prendre le soleil quand elle est dans la peau d’un chat. Alors même si on parle de guerre avec le pays voisin, même si le peuple dragon passe à l’action, rien ne semble jamais prêter à conséquence ou réellement définitif, tout reste bon enfant. C’est la qualité et le défaut de l’oeuvre en même temps.

Dans ce tome, l’héroïne se consacre à sa relation avec son ancienne « amie » (si on peut dire) et décide enfin d’éclaircir leur relation par la force des choses, ce qui n’a rien de simple avec une fille aussi bouchée et imbue de lui-même qu’Asahi. On atteint à nouveau ici les limites de l’oeuvre à mon sens tellement c’est agaçant de suivre un tel dialogue de sourd avec deux jeunes filles immatures chacune à leur façon, car ni Ruri ni Asahi ne sont agréables dans cette relation toxique. Je suis cependant bien contente de voir les choses enfin réglées.

Le hic fut qu’en se consacrant à ce passage de l’histoire, on en oublie totalement le Roi et la relation qu’il a avec Ruri. On en rit car celle-ci sait y faire pour obtenir ce qu’elle souhaite de lui et que l’autrice joue à merveille sur ce décalage et l’attachement du roi envers son chat. Mais c’est très léger, pour ne pas dire superficiel, et peu crédible dans l’écriture de cette relation surréaliste. Le roi est un peu trop tourné en ridicule et Ruri ne brille pas. Si on aime ce tendre humour, on s’en amuse. Si on cherche une histoire un peu plus complexe, on va vite s’ennuyer. Et je crois que depuis que j’ai commencé la série mes attentes ont un peu évolué, alors ce que je trouvais très chouette au début, me semble juste sympathique et un peu redondant maintenant.

Charmante petite fable fantastique dans un pays des contes de fées assorti de peuple-dragon et prêtresse-chat, celle-ci règle l’un des problèmes majeurs de son héroïne dans ce tome pour laisser la place, on l’espère, à une suite s’intéressant enfin à la relation Ruri-le Roi car cela m’a manqué !

Une revisite humoristique de l'univers des contes de fée

On règle enfin l'un des gros problèmes de Ruri

Une intrigue superficielle

Des héroïnes insupportables

Un humour parfois trop lourd

Des répétitions

Autres critiques de Les Fées, Le Roi-Dragon et Moi (En chat)