Critique de Kamisama School #2

par Tampopo24 le mer. 20 sept. 2023 Staff

Voyage collaboratif

Petite aventure fantastique me rappelant l’ambiance de certains shojos des années 90 que j’aimais bien lire à l’époque, j’ai été contente d’y retourner même si ce tome fut parfois un peu trop « tranches de vie » pour moi. Heureusement la camaraderie et les bons sentiments ont fait le reste !

J’avais été séduite dans le premier tome par le décor fantastique sur fond de kami, himiko et autres temples, surtout avec sa petite touche moderne portée par cette école où ils apprennent à devenir des divinités avec les mêmes schémas classiques de voyages scolaires avec épreuves par exemple. Nous retrouvons un peu de cette ambiance dans cette suite mais pas assez, c’est sympathique mais il manque quelque chose cette fois malgré de beaux développements de personnages.

La dynamique du tome repose d’ailleurs plus sur les relations des personnages que la dimension fantastique de l’oeuvre en fait. Avec une héroïne comme Nagi qui n’a pas de pouvoir s’exprimant librement comme les autres, cela pousse son équipe à envisager les choses différemment. Et je me suis plu à les voir interagir entre eux, trouver des solutions ensemble sous son émule en coopérant et en utilisant les forces de chacun. C’est un beau message.

Cela a permis de découvrir plus l’un des membres du groupe : Tota, qui a un passé familial qui semble assez rude et pour qui la collaboration est difficile. Mais avec l’aide du caractère lumineux et entraînant de Nagi les choses vont changer et on va le voir à l’oeuvre. J’ai aimé découvrir une Nagi, force motrice, de son groupe. C’est chouette de voir une outsider bouger tout le monde. Et il reste encore tellement de choses à développer chez ses personnages, qu’on a de quoi faire !

Le seul hic, c’est que donc nous sommes vraiment dans du tranche de vie, limite dans du développement personnel, et que le fantastique que j’aimais tant est un peu passé à l’as. Il est encore là mais il a peut d’incidence et d’utilité dans l’histoire, du moins pas comme j’aimerais. C’est même presque plus un ressort comique qu’autre chose; à l’image du kami Tsukuyomi, qui est tellement en décalage avec ce qu’on imagine de lui. C’est amusant, sympa, mais j’attendais un peu plus, je l’avoue.

Histoire mixant tranche de vie lycéenne et doux fantastique avec une belle dose d’humour et de légèreté, Kamisama School est une aventure entraînante, pleine de bons sentiments, qui appelle à la collaboration et à l’ouverture d’esprit. C’est un titre que je me verrais bien conseiller à de jeunes lecteurs car ce sont des valeurs à leur transmettre et que l’univers est assez simple au final mais sympathique à suivre. Une lumière communicative.

Une aventure humaine sympathique

Un décalage savoureux

Humour et dynamisme

Des personnages attachants et une jolie mise en avant de Tota

Un scénario un peu léger

Un fantastique trop en retrait

Une intrigue un peu superficielle

Autres critiques de Kamisama School