Critique de AIR (Pelaez / Porcel) #1

par ginevra le jeu. 21 sept. 2023 Staff

Si l'air devenait irrespirable, que deviendrions-nous?

Dans notre futur ou sur un autre monde, l'air est devenu irrespirable. Pour sortir les gens doivent mettre des masques alimentées par des cartouches d'air propre. 2 clans s'opposent : le gouvernement officiel (une dictature inféodée aux fournisseurs d'air ou juste un gouvernement autoritaire?) et le Réseau (composé de terroristes commettant des attentats ou des gens manipulés?). Un membre du Comité Central accepte de se faire passer pour le terroriste qui réalise des actes spectaculaires pour infiltrer le Réseau. Mission-suicide pour l'éliminer ou mission pour en faire un héros?

Philippe Pelaez m'a déjà séduite par ses scénarios finement ciselés et si prenants qu'une fois un album entamé je ne le lâche plus. Ce 1e tome d'un diptyque ne déroge pas à la règle. Il a créé un monde passionnant et plutôt effrayant avec cette mainmise sur la population grâce à la distribution d'air propre. On sent bien que ce monde est plutôt régi par une dictature et on trouve les résistants sympathiques tout de suite.

L'attentat dans le théâtre, qui est une clé de l'histoire, m'a immédiatement évoqué la prise d'otages du théâtre Doubrovka de Moscou en 2002 par un groupe de tchétchènes. Une partie des spectateurs étaient morts à la suite de l'inhalation du gaz utilisé par les forces spéciales pendant l'attaque du théâtre. La comparaison me semble claire car cela permet au chef de la police secrète de manipuler Troy pour le décider à infiltrer le réseau qu'il tient pour responsable de la mort de sa femme et de son fils.

Francis Porcel a illustré cette histoire dans un style steampunk très réussi. Les personnages sont particulièrement expressifs et les décors impressionnants comme la base sous-marine des rebelles. Le passage en N&B pour les rappels du passé ou les actualités télévisées permet une compréhension immédiate de la temporalité de l'histoire.

Je crains que le "beau" programme humanitaire du gouvernement pour la fourniture gratuite de l'air ne soit plus la base dans le 2e tome. J'attends donc la suite pour savoir si j'ai bien imaginé ou non!

Un superbe 1e tome d'un diptyque qui nous entraîne dans un monde où l'air est toxique si on le respire sans masque. Vivement la suite pour savoir comment les choses vont se dénouer… à moins que les auteurs ne nous entraînent dans un 2e diptyque?

scénario prenant

dessins superbes

atmosphère steampunk

colorisation réussie

Autres critiques de AIR (Pelaez / Porcel)