Critique de B-Side #1

par Tampopo24 le jeu. 21 sept. 2023 Staff

Quand musique moderne et classique se percutent !

J'avais quitté Cocoro Hirai sur ses très belles fresques mettant en valeurs des personnages du troisième âge, c'est donc avec surprise que je l'ai retrouvée centrée sur un jeune prodige de la musique, des sujets a priori très différents, mais qu'une même émotion regroupe.

C'était déjà chez Ki-Oon qu'elle avait signé les courtes histoires de Sous un ciel nouveau et Les Temps retrouvés où elle était déjà illustratrice. Cette fois, elle revient également comme scénariste dans une histoire sur laquelle elle a longtemps planché avant de la remanier pour la version présente qui se veut une série courte. Changement également de méthode de dessin, fini l'artisanal, place désormais à un mix avec le numérique pour donner plus de texture. Les habitués de son style ne seront pas perdus pour autant tant on retrouve avec bonheur son beau travail sur les gris.

L'histoire, elle, m'a plus partagée. Si je n'avais pas connu le pitch de départ, j'aurais dit que le début était génial. On se retrouve dans une triste tragédie familiale qui nous prend au coeur et nous bouleverse. Cependant, l'aurice a voulu y ajouter une dimension culturelle et fantastique, que pour ma part, j'ai trouvé de trop, comme si elle faisait se percuter deux intrigues qui n'ont presque rien à voir, ce qui rend l'ensemble brouillon au final. Dommage.

La fresque familiale fut vraiment une réussite. On plonge avec effroi dans le quotidien d'une famille d'artiste où les aînés mettent une pression de dingue sur les plus jeunes, qui eux ne rêvent que de liberté loin de ce carcan classique. La relation fusionnelle des deux frères pétris d'imagination qui se plaisent tellement à composer leur musique en opposition avec celle de leur mère et grand-père est rafraîchissante et émouvante. Elle est aussi enthousiasmante que celle de leur aînée est étouffante. C'est parfaitement rendu !

Le héros est d'ailleurs l'une de ses figures de passionnés que j'aime tant. Que ce soit en art, en sport, en danse ou en musique, ce sont des personnages que j'adore et Rui n'y coupe pas. Il est le portrait type de l'artiste torturé, hyper talentueux, mais bridé. Une vraie cocotte minute sur le point d'exploser ! Et l'autrice nous gâte dans sa représentation. Elle l'agrémente de notes et partition qui virevoltent autour de lui, telle une fumée s'échappant de son esprit pour s'enrouler autour de lui. C'est frappant ! Je n'avais jamais vue une telle façon de représenter la musique et j'ai adoré cela. Cela m'a scotchée et fascinée.

L'ambiance du titre est donc volontairement sombre et dramatique. L'autrice pousse tout à l'excès : de la frustration des enfants et des adultes, à leurs colère, aux tensions entre eux, à leur éloignement, jusqu'à leur folie musicale. Tout est toujours sur le fil.

Du coup, je n'ai pas vu l'intérêt de venir en rajouter une couche avec la ligne scénaristique autour de l'âme de Beethoven, que Rui ne connaît même pas, et qui se serait réincarnée en lui en mode uchronie, comme s'il était mort avant d'avoir pu composé sa grande oeuvre et que ça le hantait, le poussant à revenir en Rui pour l'achever. Il n'y avait pas besoin de cette caution culturelle pour moi, l'histoire se suffisait en elle-même et j'ai trouvé cela de trop à ce stade de l'histoire. Cela n'apporte rien et cela nuit même presque à la trajectoire de Rui, artiste anti-conformiste qui joue une musique qui n'a rien de classique, alors que Beethoven en est le chantre. C'est comme si l'autrice disait que seul le classique valait. Ça me chagrine.

Retour réussi pour Cocoro Hirai qui a su nous surprendre avec un titre au décor bien différent de ses autres oeuvres mais avec la même puissance émotionnelle pour évoquer ces êtres qu'on cherche à enfermer dans un carcan. Fresque familiale dramatique parfaitement mise en relief à travers le génie musical de son héros qui transperce les pages, le titre reste bancal à cause d'un ajout linéaire qui ne sert pas à grand-chose pour le moment et gâche même un peu le propos général. Dommage que ce soit si brouillon, c'était extrêmement prometteur au début.

Un titre à ambiance

Une représentation magique et puissante de la musique

Une saga familiale qui frappe en plein coeur

Des émotions puissante à fleur de peau

Un héros qu'on a envie de soutenir dans ses projets de rébellion

Un message brouillé par une ligne scénaristique inutile

Une caution culturelle non indispensable

Deux scénarii distincts qui se percutent

Autres critiques de B-Side
B-Side T.1