Critique de B-Side #1

par Auray le sam. 30 sept. 2023 Staff

La frustration de Beethoven

Si vous suivez le bandeau du manga, et surtout les propos de Sofiane Pamart, vous serez transportés, que vous y connaissez en musique classique ou non. Bon, il ne nous apprend rien, vu que l'on connaît Beck ou encore Blue Giant, et, il est certain que je n'y connais pas grand-chose en guitare électrique ou en saxophone. Par contre, son introduction est très bien construite.

Du coup, j'ai flashé le QR code afin de découvrir la bande-annonce du manga accompagnée de sa musique. J'ai rapidement poursuivi sur un clip musical de l'artiste. J'ai presque été déçu à la fin de voir que l'interview de l'auteur, Cocoro Hirai. J'espère l'avoir la prochaine fois.

Car, ce titre pourrait inspirer les plus jeunes d'entre nous, il a tout pour plaire. On mélange histoire personnelle et familiale aux plus grandes inspirations de Beethoven. Ici aussi il aurait voulu entendre ses propres compositions, vu que le célèbre musicien était à la base atteint de surdité. Aujourd'hui, il va faire entendre sa voix à travers les pensées du jeune héros, et, pourquoi pas, terminer ce qu'il a commencé.

Mais, le jeune frère de Rui est tout aussi excellent à suivre. La famille pour lui l'empêche de s'épanouir, de créer ses propres partitions. D'ailleurs, on le lit en fin de tome, il aurait pu être un héros à lui tout seul dans ses magnifiques pages. Car, il faut le spécifier, Cocoro a sa patte. Si je ne l'ai pas découvert dans ses premières œuvres, ici, le noir domine afin d'améliorer l'envol de notes de musique plus claires. Joli !

« Sans toi, ça va être l'enfer à la maison. »

B-Side pourra vraiment toucher le jeune public. Cela permettra certainement de lui faire écouter la neuvième symphonie dont on parle tant dans le titre, et, c'est déjà pas mal en plus d'avoir une histoire qui tient tout à fait la route. D'ailleurs, le personnage de la mère parlera complètement aux frustrations de l'adolescence, et, rappelleront des souvenirs aux autres. Je suis d'accord dans le fait que l'on ne voit pas forcément beaucoup de figure maternelle autoritaire comme cela.

Une véritable patte graphique

Il envoie le frangin

Beethoven le terrible

Des bonus pour en savoir plus sur cet artiste et Cocoro Hirai

Pour le jeune public, très certainement

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de B-Side
B-Side T.1