Le rythme s'accélère dans cette foire aux empoisonnements !

Publiée en même temps que le tome 1, cette suite extrêmement riche mêlant plusieurs enquêtes en parallèle m’a vraiment enthousiasmée par sa vivacité !

Ce fut un réel plaisir de retrouver Mao Mao, Jinshi et les autres membres du harem dans cette suite des plus vivifiante où les relations tissées entre les personnages sont encore accentuées, tandis que les intrigues se mêlent et se mélangent dans des temporalités parallèles, rendant le tout riche et passionnant, mais également complexe.

J’ai beaucoup aimé voir notre apothicaire en chef continuer de prendre ces marques dans cet univers impitoyable où les empoisonnements réussis ou tentés se succèdent. C’est passionnant de la voir les débusquer et les déjouer en jouant de sa science. La proximité de plus en plus grande qu’on sent également entre elle et Junshi est très agréable à suivre. Le décalage entre les deux amuse toujours autant et en prime on se plaît à voir ce dernier se soucier de plus en plus d’elle, tandis qu’il l’agace. C’est une dynamique que j’avais adoré dans la première version que je trouve tout aussi savoureuse ici. On se plaît à le voir s’inquiéter pour elle, être jaloux et possessif, tandis qu’elle ne comprend rien du tout ^^!

Les enquêtes sont similaires à ce qu’on connaît mais elles ne sont pas agencées pareil et j’avoue apprécier le mélange de cette version, car cela accentue le rythme, l’urgence, le danger. Mao Mao n’arrête pas d’enchaîner les affaires et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Cela de la tentative d’empoisonnement de la plus jeune des courtisanes (qui permet de la découvrir au passage et de découvrir de nouveaux mécanismes du harem), en passant par un semblant de suicide amoureux là où elle a grandi (dans le quartier de plaisir où on évoque l’importance de ne pas tirer de conclusions hâtives), sans oublier cette femme « fantôme » qu’on retrouve morte dans les douves (suicide ? assassinat ?). Les affaires sont variées, encore en cours, et promettent d’être passionnantes encore par la suite.

PS / L’éditeur nous offre en prime dans ce tome, comme Noeve l’a eu fait, une jolie carte collector, compensant bien l’harmonie hasardeuse des couleurs de cette deuxième couverture…

C’est donc un vrai plaisir de retrouver l’univers de la cour de l’Empereur de Chine avec ces femmes dont on découvre les manigances avec force, mais également leur solidarité à travers les courtisanes qui sont devenues des amies pour Mao Mao qui les a aidées. J’ai aimé aller dedans et hors du harem dans ce tome. J’ai aimé découvrir certains des mécanismes de cette vie en lieu clôt et c’était amusant d’avoir un ton ambigu jouant sur plusieurs tableaux que l’héroïne ne comprenait pas. Fan de la première version, je le suis tout autant de la seconde !

Une narration ultra dynamique

Des intrigues qui s'entremêlent

L'héroïne sollicitée de partout pour enquêter sur des empoisonnements

De belles dynamiques entre les personnages : Mao Mao - Jinshi + Mao Mao - Les courtisanes

Des intrigues qui resteront déjà vues pour ceux ayant lu l'autre version ou le roman

Autres critiques de Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour