Critique de Yokai Wars #1

par Tampopo24 le mer. 27 sept. 2023 Staff

Gantz au pays des yokai

Éditeur connecté, Mana Books continue à l’être avec cette version plus fantastique et folklorique de Gantz au pays des yokai mélangeant culture classique japonaise et réseaux sociaux pour ado. Une lecture bien divertissante.

Publié depuis 2019 par Square Enix, la série comptabilise 10 tomes à ce jour et est commise par Misakix Yumisaki, qui également l’auteur de Mariko et le château fantôme, webtoon dispo chez nous grâce à l’application Tsubomi.

Ki-Oon s’y est essayé récemment avec Gestalt, qui proposait une revisite à la fois moderne et biblique de Gantz mais ce n’est pas si simple, et à ce jour, je préfère de loin la proposition de Mana avec Yokai Wars. Pourquoi ? Parce que le titre assume pleinement son univers fantastique qui s’appuie sur le folklore japonais et qu’à part la mécanique de départ d’envoi du héros dans cette dimension fantastique du « Village des yokais », la suite lui est propre, est bien plus simple et facilement divertissante. Bref, pas de faux esbroufes, un divertissement bien plus simple et efficace.

Le héros et le scénario sont pourtant cousus de fil blanc. Masora est un lycéen prédestiné à devenir la tête de turc des élèves de sa classe. Il cherche donc à passer inaperçu et n’intervient même pas quand il est témoin de situation de potentiel cyber-harcèlement. En revanche, il joue les dénonciateurs sur le net, de manière anonyme. Pendant ce temps-là, une lycéenne est mystérieusement retrouvée morte chez elle, dans un sale état, mais avec une stèle à son nom rappelant celle des vieux cimetières japonais, comme dans Shaman King. Par hasard, Masora va découvrir un lieu entre cette histoire et un événement inimaginable qui va lui arriver !

Même si tout se devine, j’ai aimé suivre Masora dans ses aventures et plonger dans cet univers fantastique du Village des yokai où il est transporté bien malgré lui. C’est très cliché, mais suivre ce héros falot, en compagnie de la pétillante métis Mikako, le temps d’une nuit, avec pour mission de tuer Wanyudo, un yokai en forme de roue enflammée, était très enthousiasmant. J’ai aimé être perdue avec eux. J’ai aimé avoir peur avec eux. J’ai aimé les voir réagir et agir de consort. J’ai aimé voir Masora s’éveiller dans cette relation où Mikako prend pourtant les devants au début. C’est très entraînant même s’il n’y a rien de révolutionnaire et que par exemple les limites de ce monde peuvent rappeler The Promised Neverland, où les mécanismes de transport et d’utilisation des lycéens comme des mouchoirs peuvent rappeler Gantz bien sûr.

Cependant la narration est dynamique. Les dessins sont sombres à souhait et proposent parfois une belle dimension glauque et sanglante bien dérangeante. La violence et la peur sont partout, aussi bien dans le monde réel avec ce premier meurtre mais aussi le harcèlement au lycée et en ligne, que dans ce monde fantastique où ils n’ont que 3 vies pour tuer le yokai qu’on leur désigne. J’ai aimé l’utilisation du folklore classique japonais avec ces yokai issus de ce bestiaire que les héros doivent affronter, ce qui permet de les découvrir. C’est un mélange des plus divertissants qui me parle très bien.

Ne réinventant rien, Yokai Wars s’inspire cependant des meilleurs classiques du suspens et du divertissement violent pour une aventure sous tension, avec un héros certes un peu transparent, mais un univers folklorique sombre très bien exploité. C’est déjà vus mais ça divertit très efficacement et ce premier tome lance parfaitement la série et son va-et-vient mortel entre sombre réalité et sombre fiction. Hâte de poursuivre ce sanglant et mortel voyage !

Un divertissement simple et efficace

Une chouette utilisation du folklore yokai japonais

Une ambiance sombre et glauque

Une aventure entraînante et moderne : harcèlement scolaire, cyber harcèlement...

Beaucoup d'emprunts à droite à gauche rendent l'ensemble déjà vu et prévisible

Un héros falot très stéréotypé

Le cliché de la métis aux gros seins...

Autres critiques de Yokai Wars