Critique de Yokai Wars #2

par MassLunar le mar. 12 déc. 2023 Staff

Attention à ses

Après un premier tome qui immergeait rapidement le lecteur dans un survival horror trépidant mais peu étoffé du côté de ses personnages, voici que ce second tome rattrape le coup et nous entraine une confrontation tout aussi efficace face à un nouveau yokai, le fameux Kappa, l'esprit reptilien à facies de tortue. Mais outre le combat dans le village des yokai, le mangaka aiguise un peu l'écriture de ce survival en promettant aussi une petite enquête dans le monde réel.

Tout d'abord, le bon point de ce second tome provient de Masora. Si il n'a toujours rien de transcendant, sa volonté à protéger la nouvelle venue dans le village le rend plutôt fort et attachant a contrario de son état de gros fragile dans le premier tome. De plus, le mangaka met aussi en valeur le chagrin qu'il éprouve après la disparition de Mikako, Masora reprend le rôle de cette dernière et cette fois va tout faire pour protéger Yuzuki, une fille de première qui n'est autre que la grande soeur de la première victime de ce survival cruel.

Cette dernière n'est pas en reste car malgré sa petite taille qui pourrait la faire passer pour une gamine, elle se démarque aisément dans ce tome par son caractère borné. Un peu crispante au départ, son travail d'équipe avec Masora tire l'épingle du jeu dans un combat qui se révèle tout aussi haletant que celui face au Wanyudo.

D'autres vainqueurs font aussi leurs apparitions dans ce second tome et j'ai bien particulièrement apprécié le fait que ce soient des personnages issus d'horizons et d'âges différents. Encore une fois, par cette petite diversité, on devine que l'influence de Gantz n'est pas bien loin mais peu importe cela étoffe un peu l'intrigue de ce titre. Le troisième tome proposera peut-être un début de réponse quand à ce mystérieux village des yokai et pourrait introduire un nouveau personnage des plus interessants.

Dans tous les cas,  Yokai Wars demeure un survival  qui mise avant tout sur l'action et l'horreur. De ce côté, nous sommes toujours servis avec cette fois le Kappa dont le chara-design n'a rien à envier à l'emblématique créature du lac noir. Moins bourrin que la roue de feu à visage humain, le Kappa est plus vicieux, notamment en raison de son penchant pour vous chopper le coeur à travers un orifice inhabituel. Petit passage qui vous fera grincer des dents. L'horreur est toujours bien présente et soigneusement cadré dans ce village , un bon théâtre de la survie où la moindre parcelle est exploitée comme en témoigne cette course-poursuite sur le chemin des Jizo.

Misakix Yumisaki équilibre parfaitement l'horreur et le suspense dans un tome toujours très bien rythmé. Il relève même, dès ce second tome, le niveau de cette série en relevant le caractère des personnages. Rien de très important mais le résultat est suffisamment accrocheur pour nous donner l'envie de revenir dans ce village pour en résoudre ses mystères entre deux combats mortels.

Je met juste un petit bémol sur le style du mangaka qui est assez particulier en dehors du design des monstres. C'est subjectif mais personnellement, je ne suis pas un grand fan du style grosse tête qui transparait un peu trop maladroitement sur certaines cases et casse un peu l'ambiance...

Le second tome relève un peu le niveau par rapport au premier qui souffrait d'une écriture assez basique de ses personnages. Masora prend plus confiance en lui et le mangaka met aussi l'accent sur l'enquête autour du village qui risque d'avoir bien évidemment son importance.

Un tome 2 qui relève agréablement le niveau du premier, notamment par rapport à ses personnages.

Un kappa des plus vicieux au coeur d'un village de l'horreur qui est très bien exploité

La petite enquête qui permet de ne pas réduire ce titre au seul registre du battle royal.

Le design des personnages façon grosse tête qui laisse parfois un peu sceptique

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Yokai Wars