Critique de Alva dans la nuit

par ginevra le dim. 1 oct. 2023 Staff

Un très grand récit fantastique

Alva, jeune voleuse douée pour l'escalade, apprend lors d'un casse qui finit mal qu'elle est une fjell, un peuple ancien du grand nord. Celle qui lui apprend cela est une sorcière svartedal de 3m de haut et qui crache des pépites d'or. Commence alors pour Alva et son complice Mini une longe voyage vers le nord pour monnayer cet or et permettre à Alva de retrouver les siens. Ils sont poursuivis par un groupe occulte qui se nomme "Les Artisans".

Quand 2 auteurs nordiques (danois et suédois) s'assemblent pour concocter une histoire fantastique, on ne peut pas dire qu'ils font de la dentelle… ou plutôt de la dentelle à très gros trous vu le nombre de personnages qui sont éliminés au fur et à mesure de l'histoire (pas tous des premiers rôles heureusement).

J'ai adorée cette histoire sombre et noire qui m'a rappelé d'autres œuvres mais sans qu'il y ait de plagiat quelconque. Cela correspond plutôt à une connaissance des mythes et légendes antiques d'un peu partout dans le monde et que nous connaissons tous plus ou moins. Le scénariste Aksel Studsgarth les connait parfaitement et il a su animer des personnages extraordinaires dont une espèce d'écureuil électrique qui évoque un peu Pikachu. Sidsel, la sorcière géante, est impressionnante car elle sait aussi bien utiliser la magie ancienne que la technologie moderne. J'ai beaucoup aimé que le groupe occulte des "Artisans" utilisent les outils de leurs diverses professions pour se battre comme le pistolet à clous, par exemple. Voilà un auteur dont j'espère bien découvrir bientôt d'autres œuvres.

Mais je n'oublie pas le travail fantastique en N&B (la couleur aurait peut-être été trop "gore" par moments!) du dessinateur Daniel Hansen. Des personnages tous plus curieux les uns que les autres, une héroïne séduisante et attirante, des "méchants" hauts en couleurs (même si c'est du N&B). Le grand méchant m'a évoqué Gru du film "Moi, moche et méchant", mais il ne devient pas plus sympathique à la fin, lui. Mais je soupçonne que cela a été fait exprès. Lui aussi, je vais m'efforcer de suivre ses productions françaises en espérant qu'elles seront nombreuses… et toujours en N&B.

À découvrir au plus vite par le plus grand nombre de lecteurs et pas que les amateurs de fantastique.

Un superbe album fantastique qui mérite une place de choix dans le plus grand nombre de bibliothèques. Le duo Aksel Studsgarth et Daniel Hansen a réussi une aventure extraordinaire et passionnante illustré dans un N&B formidable. À découvrir au plus vite!

Histoire prenante avec des personnages intéressants

Graphismes très réussis dans un superbe N&B

• Tampopo24
    Staff

Un travail d'ambiance qui me fait terriblement envie maintenant que je lis ton avis dessus !