Critique de Océanides

par ginevra le dim. 1 oct. 2023 Staff

Quand un collectif d'auteurs et autrices se réunit pour évoquer des aventures maritimes!

Tout un collectif d'auteurs et autrices s'est réuni pour offrir aux lecteurs de partout (et pas que les bretons) des histoires de mer racontant des faits réels ou des légendes. Certains ont choisir de réaliser des ilustrations en pleine page illustrant les Océanides.

4 parties divisent ce livre :

1 – Memorabilia : l'histoire du "Radeau de la Méduse" (pas le tableau mais le naufrage) racontée et illustrée par Jean-Yves Mitton, le récit intimiste "E-Militaria" d'Eric Rückstühl, l'amusant "Commandant Nemo" de Manu'art, le beau récit "Duel" de Gildas Java

2 – Militaria : "Le canot de l'impératrice" de Nicolas Hervoches et Gwendal Lemercier nous plonge dans une uchronie de fin de 2e Empire, "Zone de l'enfer" de Pascal Bresson et Gwendolyn Levier imagine une sorte de "triangle des Bermudes" breton, le récit historique "Le Tumulus de César" de Vincent Pompetti et Tarek Ben Yakhlef (qui m'a rappelé que je dois aller voir le tumulus en question!)

3 – Au temps de la voile : "Le Hollandais Volant" de Nicolas Hervoches et Christophe Le Galliot imagine une nouvelle origine pour le plus célèbre vaisseau fantôme, "Seul Satan sait" de Janfi Demolder et Laurent Sieurac évoque la fin du pirate Barbe Noire.

4 – Évocations marines :"Bête de Somme" d'Anne-Gaëlle Morizur et Gildas Java évoque le destin exceptionnel de Jeanne Barret qui se fit passer pour un matelot pour suivre son compagnon, "L'île aux pouces-pieds" de Nicolas Hervoches et Grapho imagine avec humour l'origine de la jambe coupée de Long John Silver, "Fortune de mer" de Malo Durand et Tazab raconte le triste destin d'une sirène, "Opération Seefalke" de Nicolas Hervoches et Laurent Zimmy évoque les sauveteurs en mer du passé, "Oasis abyssale" de Laëtitia Rouxel évoque ce que deviennent les troncs d'arbre charriés jusqu'à la mer, "La barge" de Pierre Malma évoque les barges qui transitent entre Grande-Terre et Petite-Terre à Mayotte.

Comme souvent dans les albums aux multiples histoires, j'ai beaucoup aimé histoires et/ou graphismes de certaines et été moins touchées par d'autres. Mes préférés sur les 2 tableaux sont "Duel" (dans un superbe N&B) et "Bête de Somme" (pour sa splendide bichromie de bleu marine).

Les diverses Océanides m'ont plue avec un plus pour le phare de Briac, la terrible cascade de Julien Delval et les monstres de Mike Penchec'h.

Un superbe album d'un éditeur breton qui mériterait d'être plus connu en dehors de sa région. Découvre ses productions bien vite.

Au gré de leurs rencontres en salons et dédicaces, Gwendal Lemercier et Gildas Java ont recruté des collègues et amis auteurs et autrices pour participer à un recueil d'histoires courtes autour de la mer. Cela a donné cet album qui mérite une plus large diffusion que la Bretagne. À découvrir bien vite!

histoires variées et réussies

graphismes variables selon les goûts de chacun