Critique de Le Roi Louve #3

par vedge le lun. 2 oct. 2023 Staff

Sans fin

Je suis en partie déçu par ce troisième tome qui, en accélérant le rythme, perd en consistance du propos. On avait cru comprendre dans les précédents tomes que, sous couvert d’un récit d’héroïc-fantasy, les auteurs nous présentaient un conte féministe avec des loups à l’organisation patriarcale et des femmes amazones ovipares ayant soumis les hommes à leur volonté. S’ajoutait à cela, par l’intermédiaire de la princesse louve, le pouvoir, problématique contemporaine iel s’il en est, de choisir son genre, non simplement selon la nature, mais selon son ressenti profond d’être ou de ne pas être l’un ou l’autre. Une trame sociétale complexe, sur laquelle la forme littéraire oblige, venait se greffer le fantastique, dans l’existence et la cohabitation de ces deux peuples, la présence de mini lutins, de divers animaux improbables et de chasse au trésor. Ce troisième (et dernier ?) tome voit donc la fin de la chasse au trésor, la transformation sexuée finale de la princesse et des révolutions de palais chez les loups et les humains. Un peu trop je trouve, dans un seul tome, dense, qui perd de sa lisibilité et de sa compréhension pour le lecteur.

Dommage car voici un conte fantastique qui aborde des thèmes actuels avec acuité mais qui parfois se perd en privilégiant la forme au fond.

Un conte fantastique qui aborde des thèmes actuels avec acuité mais qui parfois se perd en privilégiant la forme au fond.

le traitement de divers sujets (féminisme, matriarcat, patriarcat, choix du genre) de fond

L'atmosphère héroïc fantasy choisie

Un tome 3 moins réussi que les précédents