Critique de The Runway #4

par Tampopo24 le lun. 2 oct. 2023 Staff

Course sentimentale en cours !

Après des débuts sympathiques mais un peu fouillis, je trouve que Hirachell et Nokdu ciblent de plus en plus leur histoire et ainsi c’est bien plus plaisant de lire la saga depuis 2 tomes.

Dans ce titres les auteurs cherchaient à nous proposer des romances matures entre adultes mais ils se sont un peu empêtrés dans tout ce qu’ils avaient à raconter au début. Trop de personnages, trop de lignes de scénario pour eux à gérer. C’est en élaguant et simplifiant les choses que cela a fini par aller mieux, quitte à écarter certains personnages. C’est le cas notamment du coloc et ami d’Hyeonmin qu’on voit peu si ce n’est pour une déception amoureuse, mais c’était nécessaire pour redonner toute sa sève au reste.

Ainsi maintenant que les choses sont claires pour Hyeonmin, c’est vraiment très plaisant et amusant de suivre les entreprises de séduction de ce dernier sur Jian au boulot et en dehors. On dirait un grand enfant, maladroit et jaloux, mais tellement doux et mignon, et qui reconnaît ses torts en plus mais ne peut s’en empêcher. J’aime ce côté léger qui apparaît enfin en lui et casse ce masque de froideur qu’on avait. En revanche, j’ai plus de mal avec Jian, qui n’a pas grandi comme je l’aurais voulu. Je la trouve toujours aussi immature émotionnellement qu’au début et ça me dérange, surtout dans le schéma mis en place pour la romance et le choix de mettre certaines scènes, notamment celles de sexe, en ellipses. Ça manque de profondeur tout ça.

C’est un peu pareil du côté de nos anciens : Haebeom et Jinkyeong. Même si leur histoire est complexe : un couple qui divorce parce que la femme a trompé son époux, mais uniquement parce que ce dernier ne s’intéressant / s’occupait pas d’elle, ce dont il ne se rend pas compte. Les réactions de chacun sont elles particulièrement immatures dans la mise en scène choisie par l’autrice et cela peu vite agacer. J’avoue que je suis partagée. A la fois, ça me plaît qu’on montre qu’un couple adulte, ce n’est pas forcément l’image fiable et solide qu’on peut avoir, et qu’on peut se comporter de manière immature même à cet âge. Mais c’est quand même terriblement agaçant de les voir ainsi, surtout qu’ils ne le sont pas en dehors de ces moments, ce qui rend l’ensemble un peu bancal.

Avec ce tome, les auteurs continuent de nous plonger dans une jolie ambiance de romances entre adultes dans le monde du travail. C’est plein de petits détails savoureux, de jolis sentiments et d’autres plus enfantins qui prêtent à sourire. On prend plaisir à voir chacun évoluer en bien ou en mal. Les rencontres qu’on fait donnent envie également, comme la mère des garçons. Il se dégage vraiment quelque chose de ce titre qui fait que je prends un réel plaisir à lire cette romance somme toute très classique.

Une petite romance qui dégage quelque chose

Enfin un scénario plus clair

Le focus sur deux couples

Décortiquer à quoi peut ressembler un divorce

Les premiers temps d'une relation au boulot

Romance archi classique

Personnages parfois trop caricaturaux

Des traits enfantins qui n'ont pas toujours leur place

Un dessin lambda

Autres critiques de The Runway