Critique de Pumpkin Night #1

par juju le lun. 2 oct. 2023 Staff

Vengeance

Résumé : Ce soir, Asumi Nakatani a gagné une nouvelle followeuse sur les réseaux sociaux: la mystérieuse “Pumpkin Night”. Peu de temps après, elle reçoit une menace de mort... avant d’être sauvagement assassinée, le soir même, par une jeune fille avec une citrouille en guise de masque. Kazuya, à l’autre bout du fil, reçoit lui aussi un avertissement. Ses amis et lui seront les suivants! Serait-ce une simple coïncidence? Une fois qu’elle vous a pris pour cible, impossible d’échapper à Pumpkin Night... Rien ni personne ne pourra l’empêcher d’assouvir sa soif de vengeance !

Lancé au Japon en 2016 sur le site Web Comic Gamma des éditions Takeshobo avec actuellement 7 tomes au compteur. série scénarisée par Masaya Hokazono, auteur déjà bien connu en France pour plusieurs oeuvres comme Inugami, Nuisible ou Freak Island, et dessinée par Seima Taniguchi que l'on découvrira pour l'occasion.

Un nouvelle série qui propose un thème dans l’air du temps en ce moment, le gouvernement n’arrête pas d’en parler, le harcèlement. C’est le point central et l’objectif ultime de Naoko Kirino, une petite fille qui se venge de ses harceleurs. On entend souvent que les harcelés finissent par se suicider, rarement par ce venger. Pumpkin Night, c’est ça ! C’est ultra violent et gore à souhait. En fait, on est dans un manga qui rend hommage à ces films d’horreurs un peu comique du genre Scream ou Souviens-toi l’été dernier. Naoki traque ses anciens bourreaux, un par un, et les tue un par un à coup de couteau. Elle prend un malin plaisir à les filmer et leur faire mal. Quand je dis film un peu comique, on le voit quand les personnages réussissent à s’enfuir malgré un gros couteau dans le dos et un visage complètement arraché, c’est ce genre d’humour ^^ On a également des scènes farfelues, l’héroïne est par exemple capable de sortir par n’importe qu’elle endroit pour arriver à ses fins, rappelant ici le film « ça ».

Il faut noter que les personnages sont uniquement là pour faire jolis, on ne sait pas grand-chose d’eux. Le point central c’est la vengeance et le plaisir de tuer. On le ressent bien dans toutes les expressions de l’héroïne.

L’héroïne principale a un côté « Freaks show », on ne connait pas encore grand-chose d’elle mais on suppose qu’elle a dû être défigurée par ses harceleurs et porte donc un masque en forme de citrouille. Son mode opératoire est toujours le même, elle suit la personnage qu’elle souhaite tuer sur les réseaux, son sort est alors jeter… On comprend qu’elle traque une bande de 5 adolescents qui eux n’ont l’air d’avoir aucun scrupule à l’avoir harcelé. 7 tomes sont sortis au Japon, je me demande comment va se passer la suite de l’histoire sachant que dans ce premier tome, un paquet est déjà mort.

Au final, un manga qui se dévore (ha ha) et qui se lit à toute allure, c’est déjanté rappelant les comédies horrifiques de la bonne époque. On sent tout le plaisir que prend la jeune fille a tuer ses proies, je pense qu’il faut le prendre au second degré malgré un thème fort et important. Les amateurs de ce genre de films seront ravis, c’est assez jouissif.

Un manga qui se dévore (ha ha) et qui se lit à toute allure, c’est déjanté rappelant les comédies horrifiques de la bonne époque. On sent tout le plaisir que prend la jeune fille a tuer ses proies, je pense qu’il faut le prendre au second degré malgré un thème fort et important. Les amateurs de ce genre de films seront ravis, c’est assez jouissif.

La couverture envoie du lourd

Thème fort

Comédie horrifique