Critique de La forme des sentiments #1

par Tampopo24 le mar. 3 oct. 2023 Staff

Rencontre musicale

On a tous nos petites préférences dans les scénarii et j'avoue que la présence d'enfant fait souvent pencher la balance pour moi. Ainsi, La forme des sentiments, un diptyque qui ne payait pas de mine à mes yeux côté couverture, a-t-il été transcendé par cela !

Seconde oeuvre d'Homuro Mita à nous être parvenu après Takaga Fukuen, La Forme des sentiments raconte sur deux tomes la rencontre entre un professeur de musique célibataire dont le compagnon l'a quitté sans un mot au bout de 7 ans de relation..., et d'un père célibataire, infirmier, qui a noué connaissance avec la mère du premier. Chacun se sent seul, chacun a ses problématiques et nous allons assister au début de quelque chose entre eux.

J'ai de suite été touchée par le personnage de Yuma, ce professeur, sous le choc du départ de son compagnon. Comme il le dit si bien, le pire dans une séparation c'est quand on ne sait pas pourquoi et c'est ce qu'il lui arrive, le pauvre. Le suivre tenter de mener une vie normale avec ses cours de piano, ses soirées à boire au bar et ses coups d'un soir, fait vraiment de la peine. L'autrice a vraiment su capturer l'essence de ce personnage très doux, manquant de confiance en lui, qui veut absolument faire plaisir aux autres et est un peu à la dérive.

C'est pourquoi, cela fait un bien fou, quand arrive la jeune Maika dans l'histoire. Véritable rayon de lumière, cette enfant à la langue bien pendue adore son prof de musique et aimerait bien l'avoir comme papa. Elle est aussi devenue amie avec la mère de Yuma et passe de très bons moments avec elle et son propre père, Ibuki, un aide-soignant. Ensemble, ces quatre-là vont tisser des liens, telle une vraie famille de coeur, ce que l'autrice nous montre avec douceur et pudeur, à l'aide de petites scènes du quotidien adorables et d'une belle entraide entre les générations et entre hommes célibataires.

On se retrouve comme ça avec une histoire pleine d'émotion où l'on découvre un héros malheureux qui retrouve le sourire grâce à une belle rencontre et qui s'implique dans quelque chose qui pourrait devenir une famille pour lui. C'est superbe ! En même temps, l'autrice n'oublie pas les questions qui vont inévitablement se poser : la notion d'enfant pour un couple MxM, le coming-out auprès de la famille et la société, etc. Mais on sent que ça va être quelque chose de fort beau et émouvant comme ça l'est déjà !

Très belle lecture inattendue. Je savais que j'allais aimer grâce à la présence de la petite Maika, je ne pensais pas cependant que ça allait être une histoire si douce et touchante. J'adore les romance mélo comme ça, pleine de bons sentiments, où les auteurs nous aident ainsi à évacuer les noirceurs de la vie grâce à une rencontre lumineuse. Ici émotion et réflexion sont bien au rendez-vous, c'est donc une rencontre gagnante pour moi !

Une atmosphère douce et apaisante

Une histoire d'entraide, d'amour et d'amitié

Un joli cadre familial

Le thème du : se relever après une déception amoureuse

Une petite fille attachante à la langue bien pendue

Une histoire cousue de fil blanc

Autres critiques de La forme des sentiments