Critique de Itaewon Class #1

par MassLunar le mer. 4 oct. 2023 Staff

Au nom du père, au nom de la vengeance, au nom du succès

Aujourd'hui, petite découverte avec ce manhwa adapté du webtoon du même nom : Itaewon Class dessiné et scénarisé par Kwang Jin.

Les passionnés de drama corréen ont surement du entendre parler de ce titre puisqu'il fut adapté en série live et a connu un important succès en Corée, à tel point que l'un des personnages principaux a lancé une véritable mode capilaire.

N'ayant pas vu cette adaptation diffusé sur Netlifx, c'est en toute innocence et ignorance que je me suis plongé à la lecture de ce premier volume édité en version papier par le label Kotoon à qui nous devons des titres en version papier de webtoons à succès comme Quand la mort attend la vilaine ou encore le récent Villain to Kill. Le résultat est la promesse d'un bon thriller qui va aborder des thèmes sociétals majeurs comme l'injustice née de la hiérarchisation sociale.

Au passage, je conseille l'excellente (bien qu'un peu longuette ) série netflix The Glory qui aborde frontalement le sujet du harcélement scolaire en Corée, un harcélement souvent mené par des gosses de riches sans scrupules. Dans un premier temps, on retrouve cette thématique dans ce premier volume de Itaewon Class avant que l'intrigue ne bifurque vers une vengeance transposée à travers la réussite et l'entreprenariat.

Park Saeroyi est un jeune homme qui vient tout juste de rentrer dans un nouveau lycée où la brute de la classe, le fils d'un important pdg , est en train de tourmenter un élève. Saeroyi, en voyant la scène, prend la défense de la victime au risque de l'expulsion... mais pour Saeroyi, une seule chose compte : rester fidèle à ses convictions. Un idéal transmis par son cher père qui l'a elevé seul. Saeroyi refuse de s'agenouiller devant les puissants. Malheureusement, cela finit par rattraper tragiquement e jeune homme et le plonger dans une quête de vengeance complexe et ambitieuse.

Si vous cherchez un webtoon qui se démarque par la qualité d'une intrigue, je vous conseille sans hésiter ce premier tome de la série. En effet, par la qualité de son réalisme, sa portée sociale et un certain suspense axé autour d'une quête de vengeance plutôt atypique, ce premier tome se démarque aisément des nombreuses productions webtoons fantastiques basées sur un déluge d'effets spéciaux.

Tout d'abord, les personnages sont tous charismatiques, à commencer par Saeroyi dont l'attitude courageuse face aux brutes et aux puissants force le respect. Le lien qu'il entretient avec son père est tout simplement touchant et significatif de l'homme qu'il est devenu. L'élue de son coeur, Oh Su-Ah, est une jeune femme complexe qui n'hésite pas à assumer sa lâcheté mais dont l'attachement envers le héros est bien réel et la fera évoluer. Mais Itaewon Class se démarque aussi par la qualité de ses antagonistes qui incarnent tout le propos critique du webtoon à l'égard de ces riches et fils de riches qui voit autrui comme un chien destiné à servir. C'est un propos brutal qui est récurrent dans les productions coréeennes que ce soit en webtoon ou en drama mais le mangaka nuance un peu ces bad guy , à commencer par le fils dont on devine aussi la fragilité...

Ce premier tome introduit donc efficacement tous ces personnages tandis que l'histoire va accuser un twist radical qui nous plonge directement dans le bain de la vengeance. Mais là ou Itaewon Class promet une série savoureuse, c'est par le fait que cette vengeance ne se fera que sur du long terme. Pas de sang versés, pas de violence mais au contraire beaucoup plus de subtilité, notamment lorsque Saeyori va rencontrer un quartier de Séoul : Itaewon.

Ce quartier est un personnage à part entière du webtoon. C'est le cadre principal de l'intrigue. Dans la vie, Itaewon incarne en quelque sorte le quartier international de Seoul où différentes ethnies viennent animer les rues la nuit. C'est cet aspect très festif que vient nous présenter Kwang Jin , notamment à travers une mémorable séquence de Halloween. Le dessinateur s'amuse d'ailleurs à introduire ce quartier dans un petit plan aérien qui laisse présager l'ambition de son héros.

Le style de Kwang Jin demeure classique avec un bon chara-design et un choix de couleur et de trame qui exarcerbe les émotions comme les planches sur le passage à tabac qui entraine le personnage de Saeroyi dans une véritable montée de violence. Le résultat est très expressif tandis que le dessinateur nous immerge dans le quartier d'Itaewon par le biais de ses personnages haut en couleurs.

Ce premier tome promet une quête de vengeance passionnante à travers l'entreprenariat et la prise de pouvoir. Saeyori démarre au bas de l'échelle et nous n'avons plus qu'une hâte, celle de suivre sa quête fascinante de vengeance.

Ce premier tome d'Itaewon Class promet une série ambitieuse à mi-chemin entre le thriller vengeur et la critique sociale. Une bonne surprise, spécialement pour celles et ceux qui voudraient découvrir un manhwa dans une veine plus réaliste porté par un scénario et des personnages prenants.

Un thriller doublé d'une véritable critique sociale qui ne fait pas de cadeaux à l'élite

Saeyori, un héros attachant pour ses convictions

Le quartier d'Itaewon, bien introduit, que nous avons hâte de découvrir plus en profondeur

Le début d'une quête de vengeance originale et passionnante par le biais de l'ascension entreprenariale

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Itaewon Class