Critique de Itaewon Class #2

par MassLunar le dim. 28 avril 2024 Staff

La sociopathe d'Itaewon

Retour dans le quartier d'Itaewon où la vengeance est d'abord affaire de business.

Ce second volume du manhwa dessiné et écrit par Kwang Jim démarre avec de nouveaux personnages d'importances, à commencer par l'ambigue Jo Yiseo, une influence ultra-talentueuse sur plusieurs domaines qui semble cependant avoir un certain trouble psychologique...

On pousserait presque un soupir devant l'absence direct de Park Saeyori mais c'était sans compter cette tordue de Jo Yiseo qui s'empare sans problèmes de l'intrigue. L'un des personnages, si ce n'est le personnage fort de la série, c'est sans doute elle et je n'ai qu'une hâte, celle de découvrir le rôle et le lien qu'elle va développer avec Park Saeyori... même si , malheuresement, la présentation des personnages en début de volume le spoile un peu..

Ainsi, nous avons ici le portrait d'une étudiante sociopathe capable de faire chanter son monde à coups de vidéos prises sur le volet. C'est une influenceuse aguerrie , rodée aux réseaux sociaux, qui n'apparait pour autant comme un personnage mauvais mais qui sait s'en prendre aux brutes et aux puissants sans une once de pitié due à son abscence a priori d'empathie. Au niveau de l'histoire, ce second volume démarre fort avec un habile détour qui permet de présenter l'un des protagonistes majeurs de la série. On notera d'ailleurs une petite séquence en flash-back noir et blanc qui étoffera un peu plus le personnage de Jo Yiseo et sa sociopathie latente. Une antihéroine très interessante donc qui est bien équilibrée aussi dans son rapport avec son seul ami Jang Geunsoo. Ce dernier est également un protagoniste interessant de par son lien avec certains personnages-clés de l'histoire. On notera également le devenir de Oh Su-Ah qui semble désormais figée dans le carriérisme et l'abscence de scrupules.

Ainsi, les rouages se mettent doucement en place avec un tome 2 qui élude un peu le personnage de Park Saeroyi pour se concentrer sur d'autres protagonistes majeurs. Le  scénariste prend le temps de les développer et signe des personnages bien écrits aux motivations uniques.

L'intrigue d'Itaweon Class est toujours aussi plaisante à suivre même si sur la forme, le style de Kwang Jin m'a laissé un peu plus dubitatif sur ce tome 2. Certes, nous sommes dans les codes graphiques d'un webtoon donc il faut globalement ne pas s'attendre à de grandes envolées visuelles, surtout au niveau des décors  mais en plus  le chara-design s'avère aussi un peu lisse avec un degrès d'expressivité et d'intensité proche de zéro. D'un point de vue graphique, ce tome 2 met un peu à l'écart le quartier d'Itaewon qui gagnerait à être beaucoup plus mise en valeur, d'autant plus que c'est là ou s'orchestre cette vengeance.

Malgré un style graphique un peu en déça, ce tome 2 reste un excellent volume de transition vers une équipe qui est sur le point de se former. On suit avec intéret les différents protagonistes dans cet échiquier vengeur et plus particulièrement, cette "reine" incarnée par la troublante Jo Yiseo.

Un tome 2 palpitant qui nous détourne du personnage, principal pour introduire de nouveaux acteurs de ce jeu de vengeance, à commencer par une interressante sociopathe. Les rouages et l'équipe se forme, dommage que le style graphique manque un peu d'âme et ne soit pas globalement à la hauteur du scénario.

De nouvelles apparitions pour une intrigue toujours aussi passionnante et qui prend le temps de dresser des portraits

Jo Yiseo, surement l'une des protagonistes majeures de cette série

Un style visuel illégal entre des décors vides à la sauce classique du webtoon et des protagonistes peu expressifs.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Itaewon Class