Critique de Catwoman - Lonely city

par ginevra le sam. 7 oct. 2023 Staff

10 ans après la mort de Batman, Catwoman revient!

10 ans après la nuit tragique ayant vue la mort de Batman, Nightwing, le commissaire Gordon et le Joker, Selina Kyle sort de prison. Pendant son incarcération, Gotham City a bien changée : Harvey Dent (guéri?) en est le maire et la sécurité est assurée par les batcops. Selina a un but : découvrir les secrets de la Batcave pour tenir une promesse faite à Bruce-Batman mourant. Et, pour cela, elle est prête à remettre son costume de Catwoman malgré les soucis de santé liés à l'âge.

J'ai adoré cet album même si le contexte est plutôt sombre. Il m'était difficile de croire qu'Harvey Dent (Double-Face) ait pu changer. J'ai découvert un personnage que je ne connaissais pas encore : Jason Blood et son démon Etrigan. Retrouver des personnages emblématiques de Gotham City avec quelques années de plus a été un vrai plaisir et les découvrir arthritiques et pas en forme aussi. Mais eux sont capables de se remettre en forme avec force et patience!

Cliff Chiang a réussi une symbiose parfaite entre l'histoire qu'il voulait raconter et les dessins mis au service de celle-ci. L'introduction de Chris Conroy évoque l'énorme travail que cela a été. Le dossier final le confirme en montrant la lente création d'une page : script, crayonné, affinage du dessin et mise en place des bulles, encrage… Il y a aussi les travaux préliminaires sur les personnages et des couvertures alternatives. Urban Comics a eu la bonne idée de choisir celle de Jock.

Un album qui ravira les amateurs de l'univers de Batman même s'il n'y est pas!

Un très bon album post-Batman où une Catwoman vieillissante prend le relais pour combattre la corruption toujours latente à Gotham City. Cliff Chiang m'a donné envie de me replonger dans les bases de cet univers. À découvrir au plus vite si ce n'est déjà fait!

le plaisir de retrouver certains personnages emblématiques de Gotham City

les graphismes superbes de Cliff Chiang