Critique de The Dangers in my heart #2

par MassLunar le dim. 8 oct. 2023 Staff

"Je suis sûr que je l'aime..."

La distance entre le pessimiste Kyôtarô et la lumineuse Amada se réduit dans ce second tome qui débute par une petite sortie à vélo...

De fil en aiguille, de "petits riens en petits rien" pour reprendre le résumé, les deux élèves de la classe se rapprochent que ce soit durant une sortie scolaire où Kyôtaro peine à cacher sa passion pour les mangas, dans un coffee shop où Amada et Kyôtarô se retrouvent par inadvertance alors que ce dernier est en pleine discussion avec sa soeur, dans un ascenseur (un peu sérré) , en classe, et bien sûr dans la fameuse bibliothèque ( et garde-manger) du lycée. La bibliothèque continue d'être un lieu-clé comme le principal point de rattachement entre Amada et Kyôtaro et c'est également dans ce lieu caché aux yeux de tous que leur relation prendra le début d'un tournant décisif.

Alors que le premier tome offrait une approche très timide de nos deux héros dont le début relationnel était surtout traité à distance à travers les petits actes de gentillesse (cachés ) de Kyôtaro, voilà que ce second tome brise un peu la distance puisque c'est Amada qui va venir se rapprocher directement du jeune homme. Une approche significative qui permet de deviner un début de sentiment avec toujours plus de rougissements et de gènes.

Vous l'aurez deviné à ma description enthousiaste, j'ai été plutôt emballé par ce second tome  qui vient ici confirmer le statut de comédie romantique de la série. Il est donc plutôt préférable pour mieux apprécier The dangers in my heart  d'enchainer ici la lecture des deux premiers volumes afin de voir l'évolution des deux personnages, plus spécialement après les balbutiements du premier tome.

Au final, après lecture, ce tome 2 étoffe beaucoup plus les personnages et notamment Kyôtarô dont le côté psychopathe est atténué pour dévoiler quelqu'un de plus fragile qui prend peu à peu conscience de ses sentiments à l'égard de Yamada. Cette dernière qui pouvait sembler un peu (très) potiche dans le premier tome gagne aussi en épaisseur (dans tout les sens du terme, d'ailleurs) pour dévoiler quelqu'un de plus subtil qu'il n'y parait. Bien que nous ne partageons pas son point de vue qui reste toujours focalisé sur Kyôtarô, Anna Yamada semble aussi partager certains sentiments à l'égard du jeune homme. Ces moments de révélation silencieuse sont d'ailleurs très bien retranscrits par le dessin et la mise en case de Norio Sakurai qui marque véritablement un point dans ce second tome comme en témoigne le touchant moment de la révélation amoureuse au coeur de la bibliothèque et l'excellent jeu de regard de nos deux personnages.

La mangaka prend toujours le temps de faire évoluer la relation entre les deux élèves et elle s'amuse justement du manque de confiance de Kyôtarô pour la faire avancer sur un rythme doux mais qui n'en reste pas moins progressif. Au final, on se retrouve à lire béatement ce tome le sourire stupide aux lèvres avec ces deux êtres qui se découvrent réellement.

A noter que le dessin de la mangaka s'affine aussi dans ce tome avec un chara-design plus généreux autour de Yamada. Un choix plus aguicheur, c'est sûr, mais qui est tout de même maitrisé par la mangaka qui ne succombe pas à l'humour bien gras même si le langage fortement connoté est toujours présent. La série n'en est pas moins drôle dans certains sous-entendus comme le coup du fruitché que je n'ai pas vu venir.

Je regrette par contre les choix de la traduction qui accumule un peu trop les insultes. Sans faire le saint-nitouche, le titre n'a pas forcément besoin d'utiliser des répliques ordurières pour plaire mais bon cela fait aussi partie du caractère de Kyôtarô qui se montre tout de même beaucoup plus humain dans ce tome.  Les personnages secondaires, quand à eux, sont toujours calqués sur le même tempérament à commencer par l'obsédé sexuel qui ne rate pas une occasion pour se faire remarquer. Cela dit, même si le reste de la classe évolue forcément peu, ils n'en demeurent pas moins des bons éléments scénaristiques autour de nos deux tourtereaux et contribuent à étoffer l'intrigue.

En somme, ne limitez surtout pas votre avis à la lecture du premier tome. The dangers in my heart prend tout son sens dans ce second volume qui signe ici le début d'une pétillante (et périlleuse) comédie romantique.

Un second tome qui propulse vraiment le titre après les balbutiements du premier. Moins maladroit, mieux déssiné, la relation commence à évoluer à travers de sympathiques petites péripéties qui humanisent davantage le futur couple phare de cette série tout en gardant un certain humour.

Une comédie romantique qui s'envole un peu après un tome 1 maladroit

Des personnages traités avec plus de profondeur

Des péripéties sympathiques entre humour sous-entendus et touches sentimentales

Un style graphique plus peaufiné

Des répliques un peu ordurières par moments

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de The Dangers in my heart