Critique de Villain to Kill #1

par Tampopo24 le lun. 9 oct. 2023 Staff

Quand MHA rencontre ROK

Quand My Hero Academia rencontre Ranking of Kings avec un zeste de RPG et d'Isekai, ça donne le surprenant et explosif Villain to Kill avec lequel Kotoon va nous enflammer cet automne !

Je vais être honnête, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture, mais j'ai été surprise par la qualité de ce divertissement et l'urgence avec laquelle on la lit, l'addiction se faisant sentir dès ce premier tome. Les dessins sont bien plus jolis que je le croyais. J'ai toujours des a priori négatifs sur les webtoon, j'ai tort. Les amateurs de colorisation de comics y trouveront leur plaisir et les amateurs de mangas y retrouveront le découpage dynamique qu'ils apprécient. C'est du tout bon.

Jouant sur des archétypes du genre, Fupin et Eunji nous emmènent dans un monde, comme dans MHA, où humains et héros mais aussi vilains se côtoient et se combattent. Le héros Cassian est un héros d'un genre très particulier, car contrairement à ses collègues il n'hésite pas à se salir les mains et à aller assez loin pour défendre ses idéaux, ce qui ne plaît pas à tous. Un jour, son mentor va le convoquer et lui passer une mystérieuse amulette avant de se faire tuer. En essayant de le venger, Cassian va mourir à son tour avant de se réveiller, réincarné dans le corps d'un futur vilain et accompagné d'un drôle d'esprit rappelant le compagnon de Bojji dans Ranking of Kings.

J'ai beaucoup aimé ce changement de paradigme où le héros n'est pas un héros lisse, mais quelqu'un de marginal, qui en plus va se réincarner dans la peau d'un futur vilain auquel il va insuffler son âme de justicier. Cela donne de suite une dynamique différente qui sera parfaite dans ce monde où rien n'est ce qu'il semble être, puisque nous allons mener l'enquête aussi bien sur des vilains que sur des héros qui n'en sont pas tant que ça.

On sent d'entrée que les auteurs ont bien pensé et réfléchi leur univers, même s'il s'inspire d'éléments très connus. On se retrouve ainsi avec des personnages classés en rang en fonction de leurs pouvoirs et chacun possède une sorte de carte surnaturelle avec sa classe, son rang, ses pouvoirs et j'en passe. C'est très ludique. Les héros combattent les vilains à chaque exaction de ces derniers, ce qui donne lieu à des combats explosifs joliment mis en scène ici avec une esthétique très "super héros à l'américaine".

Ce premier tome est une vaste introduction à l'univers, aux enjeux et bien sûr au personnage principal, anti-héros par excellence, qui incarne cela jusque dans sa chair. L'ensemble est percutant, rythmé et divertissant, quoi que très simpliste dans le fond, quand on voit les personnages de méchants incarnés par les tourmenteurs lycéens de la nouvelle incarnation de Cassian, ou le rôle de la soeur courage du corps qu'il habite. Les auteurs ne sont pas foulés mais en même temps ça fournit un scénario suffisamment efficace pour nous divertir pour le moment.

Webtoon le plus percutant du catalogue de Kotoon, Villain to Kill nous emmène dans un monde futuriste où l'on se plaira à suivre la construction d'un héros anti-héros obligé de porter des habits de vilain pour combattre le crime, mais dans quel camp ? Rythmé, percutant mais un peu classique, il nous offre un démarrage des plus efficaces.

Un webtoon explosif

Un rythme détonnant

Un héros anti-héros qui change

Un univers de superhéros à l'américaine bien pensé

De chouettes dessins de combats

Une base très classique

Des personnages très archétypaux

Une suite qui ne demande qu'à confirmer

Autres critiques de Villain to Kill