Critique de Mikki #1

par damss le mer. 11 oct. 2023 Staff

Un voyage fantastique à travers les portes du monde

La série part de notre monde actuel dans lequel vit une petite fille, Mikki, qui, très timide, peu parfois s’emmurer dans un silence qui dure de longues semaines. Sa famille d’accueil décide de l’emmener dans un centre qui développe une toute nouvelle méthode de recherche. Mikki va ainsi se retrouver dans un monde empli de porte dans lequel elle va se retrouver seule et sans aucun repère…

Le scénario est assez intrigant, car on suit Mikki dans son aventure folle sans trop comprendre quelle est la part du réel et quelle est la part fantasmée. On comprend avec notre héroïne quelques règles de ce nouveau monde notamment grâce à l’aide inespérée de Super-héros des cavernes. Ce dernier est un petit garçon, accompagné de son animal totem, qui parcourt le monde à travers les portes espérant que la prochaine le ramènera chez lui. Au fil des pages, on comprend très vite que Mikki parcourt un chemin initiatique mais sans trop savoir dans quel but, connaître ses origines, passer au-delà de son mal-être ? Toujours est-il qu’elle avance à petit pas vers la découverte de ce monde étrange et d’elle-même. Le mélange entre réalité et fantastique est bien dosé et on passe un excellent moment à suivre les différentes péripéties de Mikki. Le rythme est également bon puisqu’entre les scènes d’actions et les différents rebondissements, il n’y a aucun flottement.

Côté dessins, rien à redire, le trait est rond et avenant avec des visages expressifs. La colorisation joue un rôle particulièrement important dans cet album puisqu’elle permet de distinguer très facilement les portes ainsi que certaines apparitions un peu surnaturelles avec un rose très reconnaissable. De même pour la voix de certains animaux totem dont la bulle est colorée afin de les identifier facilement.

La fin du tome pourrait offrir une fin plausible, mais le scénariste a préféré ouvrir au contraire vers un second tome afin d’essayer de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire et ce qu’il se cache derrière le centre du professeur Mortelente…

Un très bon moment donc à suivre le parcours initiatique de Mikki. Le dessin est bien réalisé et la colorisation permet de faciliter la lecture et de mettre l’accent sur la partie fantastique. L’univers proposé est suffisamment bien construit et riche pour avoir envie d’y retourner pour un second tome. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les voir évoluer. J’attends donc avec impatience la clé qui m’ouvrira la porte du second tome ^^

Des personnages originaux auxquels on s'attache vite

Un univers intéressant avec les portes ouvrant sur différents lieux

Une approche du parcours initiatique qui change un peu avec un bon rythme grâce aux multiples rebondissements.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Mikki
Mikki T.1