Critique de Mikki #1

par MassLunar le mer. 6 déc. 2023 Staff

S'affranchir des portes

Mikki et la traversée des mondes est une bonne petite surprise de bd jeunesse éditée par Glénat et destinée avant tout aux préados.

Mélange hybride entre Inception, Alice au pays des merveilles sur fond de thèmes sérieux comme le mal-être, ce premier tome de cette série nous entraine dans une poursuite effrénée et assez perchée entre des mondes dont on ne sait si ils sont illusoires, influencés par une réalité née du subconscient de notre héroine Mikki. Cette dernière est ammenée par ses parents adoptifs dans une clinique répondant au doux nom de Mortelente afin qu'elle puisse être guérie de sa forte timidité qui la rend totalement muette.

Le postulat de base de cette bd qui va s'attarder sur les "problèmes mentaux " de ces personnages est plutôt interessant. Le titre rappelle un peu l'univers de La Brigade des cauchemars dans laquelle nos héros ont la capacité de s'infiltrer dans les cauchemars des enfants afin de les guérir de leurs traumas. Ici, notre héroine Mikki s'enfonce également dans un monde, ou plutôt des mondes à travers une expérience scientifique dont on ne sait vraiment si elle est bénéfique ou pas afin de guérir de sa timidité. Mais est ce bien elle qui est folle où l'expérience scientifique à laquelle elle est soumise ?

Dans tout les cas, ne vous attendez pas à beaucoup de réponses formelles dans ce premier tome qui se lit très vite au risque de nous entrainer dans un rythme décousu et saccadé. Mikki, aidé par un jeune scout de première classe, va tenter de retrouver ses souvenirs avant son adoption tout en guérissant de sa timidité et de son mutisme. Au programme, elle sera poursuivie par une hyene dans une forêt, elle franchira le domicile de ses voisins où elle rencontrera un frère et une soeur capable de s'orienter dans un monde labyrinthique avant de faire connaissance avec son souvenir le plus ancien, perdue dans son Laos natal.

Sous un rythme effréné, la jeune fille aidé en grande partie par un garçon qui se surnomme le Super-héros des Cavernes traversa différentes et portes et différents lieux dans une aventure à la fois fantastique et initiatique. Le lecteur se perdra un peu dans ce voyage décousu et nul doute qu'il faudra lire les tomes suivants pour en savoir plus sur l'origine de cette expérience scientifique.

En effet, à travers un petit jeu de chassé-croisé, Mikki rencontrera d'autres cobayes qui sont également en proies à des petits soucis mentaux (hyperactivité, trouble de l'attention...). Au delà de l'aventure, le scénariste Stephane Betbeder au scénario et Paul Frichet au dessin et à la couleur s'attarde aussi sur l'aspect psychologique de nos héros dont les problèmes font échos aux symptomes psychologiques courant de l'adolescence , à savoir l'hyperactivité, la timidité maladive, des enfants "pas ordinaires " plongés dans une aventure extraordinaire...Mais pour l'heure, ce premier tome ne suffit pas bien évidemment à s'orienter dans cette série dont le sens devrait être plus aiguisé dans les autres tomes.

Toujours est il que nous prenons plaisir à découvrir ce début de série qui se dévore facilement. Le dessin de Paul Frichet nous plonge dans un univers coloré, expressif et très dynamique qui nous fait largement apprécier ce voyage très rythmé, sans transition.

Un titre que je recommande à tous ceux qui apprécient les bd jeunesse à la croisée des mondes avec un petit plus symbolique quand à l'histoire et ce malgré une narration un peu décousue.

Un titre de bd jeunesse destiné avant tout aux préados assez prometteur qui souffre un petit peu de son rythme très saccadé , mais qui se dévore aisément dans une aventure à la croisée de la psyché, de la science-fiction et du rêve inconscient ou pas. Un univers dans lequel nous avons hâte de découvrir d'autres mondes.

Une bd jeunesse au tempérament affirmé, coloré et agréable , qui nous entraine dans des thématiques aussi bien réelles (mal-être, psychologie, retour aux origines) qu'imaginaires.

Un rythme mené tambour-battant

Mais un rythme un peu décousu dans lequel l'intrigue apporte plus de questions que de réponses.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Mikki
Mikki T.1