Critique de Lefranc #34

par vedge le lun. 16 oct. 2023 Staff

I wanna be …

Ce tome est le dernier scénarisé par François Corteggiani, puisque cet immense auteur est décédé le 21 septembre 2022, le jour de ses 69 ans. Un cahier de fin revient sur sa collaboration sans nuage, durant dix ans avec le dessinateur Christophe Alvès, sur la série Lefranc.

Ce tome se déploie avec en sons centre, les relations d’une star hollywoodienne avec le répsdient des Etants Unis et un mafieux. Délaissée, elle menace de révéler des informations concernant ses amants. Cette actrice n’est pas sans rappeler Marylin et son chant bien connu lors de l’anniversaire de JFK.

Un journaliste, collègue de travail de Lefranc, part interroger la star, par l’intermédiaire de sa doublure, qu’il connaît, sans se douter qu’il met les pieds dans une affaire glauque où se mêlent politique et guerre d’influence entre FBI et CIA. Après un incident et des coups de feu dont il est témoin à distance, Lefranc décide de partir aux USA à la rescousse de son ami, avec le souhait, si possible, d’interviewer la star. Il plonge dans un nid de vipères où les intervenants de tous bords font peu de cas des vies humaines pour clore rapidement cette triste affaire. Il devra donc faire appel à toute sa détermination s’il veut s’en sortir vivant.

Le dessin respecte tous les codes de la série, sans plagier. Une superbe ligne claire, un peu old school mais très efficace.

Un tome bien mené qui dit adieu au scénariste Corteggianni qui nous gratifie d’un scénario hollywoodien mêlant politique et star.

Autres critiques de Lefranc