Critique de Space Relic Hunters

par MassLunar le mar. 17 oct. 2023 Staff

Trois chasseurs et la relique

Petit mélange entre Cowboy bepoop et les productions sf de chez Humano, Space relic Hunters est un space-opera trépidant et stylé qui nous emmène sur les traces de trois chasseurs de reliques, des artefacts issues des religions passées, dont l'une d'entre elle pourrait détenir une vérité essentielle pour l'avenir d'une galaxie passée sous la tyrannie d'un quatuor divin.

Les éditions Daniel Maghen continuent d'éditer des bd hautement stylés avec cette fois ci un titre de science-fiction qui fleure bon le bon vieux space-opera décalé et généreux avec sa myriade de mondes et d'extraterrestres variées. Au scénario, nous retrouvons Sylvain Runberg, un grand amateur de science-fiction puisque c'est lui qui a scénarisé la série Orbital tandis qu'au dessin, nous retrouvons Grun , un dessinateur talentueux qui s'est illustré dans la sf (mais pas que). C'est la deuxième collaboration pour ce tandem après la trilogie On Mars, également chez Daniel Maghen

Notre duo vient nous illuminer la rétine, tout d'abord de par le dessin généreux de Grun qui impose un univers foissonnant associé à un chara-design très varié et une colorisation refraichissante qui rappelle, surtout dans sa deuxième partie, l'univers un peu flashy et psyché d'un Moebiius. On relèvera aussi une touche d'Indiana Jones dans ce one-shot qui nous fait vivre une chasse aux reliques aux côtés d'un duo d'aventuriers sympathique, une chasseuse sexy et détachée qui adore la bibine et un ingénieux petit aventurier masqué dont on connait pas les origines. Suite à un contrat décisif, ils seront rejoint par un ex légionnaire divin, un soldat au service du quatuor démiurgique qui régit la galaxie. Ce dernier palie son manque d'expérience dans la chasse au reliques par sa connaissance de l'emplacement de certaines reliques. Le trio se découvre dans un bon échange de vannes et notamment l'ex légionnaire qui en prend pour son grade sous les répliques piquantes de la chasseuse.

C'est donc un space-opera généreux qui côtoit l'humour et l'aventure avec un grand A. Il est difficile de ne pas succomber au charme graphique de la bd qui, grâce à un bon choix de cases larges, nous immerge totalement dans cette galaxie graphique concoctée par Grun. Que ce soit dans un bar mal famé ou dans une jungle extra-terrestre habité par de terribles créatures, Space Relic Hunters multiplie les mondes et les cadres avec un dessinateur qui s'en donne à coeur joie pour apporter du rythme à cette aventure. Le scénario signé Sylvain Runberg est un zeste plus classique mais il n'en reste pas moins agréable à suivre. De plus, même si c'est un one-shot, la fin ouverte peut peut-être laisser espérer une suite...

Dans tout les cas, Space Relic Hunters est une aventure qui devrait ravir sans problèmes les amateurs du genre. Une belle petite épopée au coeur de la galaxie en compagnie de chasseurs de reliques sympathiques et le tout dans un univers graphique des plus généreux. Quoi demander de plus ?

Space Relic Hunters est un bel album de science-fiction, une aventure réjouissante au coeur d'une galaxie fourmillant de races et de reliques ancestrales. Tout simplement un one-shot de qualité, concocté par le duo d'On Mars et qui ravira la rétine des amateurs du genre. Les éditions Daniel Maghen nous régalentencore une fois avec un titre immersif.

Un one-shot de qualité par les éditions Daniel Maghen et le duo Runberg/Grun

Un univers immersif qui emprunte autant à de l'Humano qu'à de l'Indiana Jones

Graphiquement stylé, un dessin tout en profondeur, riche et varié.

Un trio de personnages qui fonctionne et assure l'humour

Une intrigue un brin classique

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Space Relic Hunters