Critique de Space Relic Hunters

par ginevra le lun. 23 oct. 2023 Staff

un grande déception pour moi!

Dans une galaxie lointaine où tous les anciens cultes ont été éradiqués par le quatuor divin dominant l'univers avec l'aide de leur légion divine, des chasseurs de reliques des anciens cultes trafiquent çà et là dans l'espace moyennant finances pour leur travail. C'est ainsi qu'une somme fabuleuse est offerte à un duo très efficace et un homme seul pour retrouver une relique rare. Mais ils vont très vite avoir la légion divine à leurs trousses et atterrir sur une planète peuplée de créatures très belliqueuses et dangereuses.

Le synopsis semblait tentant et la qualité graphique souvent exceptionnelle des productions Daniel Maghen m'ont fait choisir cet album sans le feuilleter d'abord. J'aurais mieux fait d'en lire quelques extraits avant. Cet album m'a profondément déçue. Sylvain Runberg a dû mettre dans un shaker des morceaux de séries de SF variées comme "Valérian et Laureline", "Exterminateur 17", "La mort vivante" et quelques autres, plus des films variés comme les "Star Wars", "Star Trek" et consorts avec un zeste de romans de grands auteurs du XXe siècle comme Van Vogt, Heinlein, Wul et plein d'autres. Après avoir secoué bien fort, il en a tiré cette histoire sans grande originalité. Ma déception est d'autant plus grande que c'est un scénariste de référence pour moi.

Bon, d'accord, il y a les graphismes plutôt réussis de Grun quoique j'ai trouvé les personnages souvent trop figés dans leurs attitudes. La colorisation est parfois étonnante mais elle est le plus souvent dans des teintes douces qui n'agressent pas les yeux.

Mon camarade critique MassLunar a apprécié cet album et cela me prouve une fois de plus que j'en ai trop lu et trop vu pour ne pas retrouver des références dans tout ce qui se fait de nouveau en SF.

Une grande déception pour moi et une belle découverte pour d'autres. Donc le seul moyen de savoir quoi en penser est de prendre ce livre (de préférence en bibliothèque en cas d'avis négatif) et de le lire pour vous faire votre propre opinion!

bel objet livre (comme toujours chez DM)

histoire sans originalité

personnages parfois trop figés