Critique de Gourmet Détective #3

par Tampopo24 le mar. 17 oct. 2023 Staff

La revanche de la femme au foyer

Un Gourmet Détective très détective dans ce tome et terriblement peu gourmet avec cette nouvelle affaire si peu ragoûtante mais pourtant hautement grinçante.

L’autrice a toujours le don pour mettre en scène des critiques acerbes de notre société dans cette série. Elle s’attaque cette fois avec l’affaire du tome au portrait des femmes battues et plus particulièrement des femmes au foyer japonaises bien trop souvent sous la domination de leur mari. Tout y passe, du mari qui n’arrive pas à se détacher de sa mère, en passant par l’humiliation de la femme par son mari et la place qu’elle n’arrive pas à avoir dans le couple, sans oublier les couples avec différences d’âge où l’homme en profite pour asseoir une autorité factice par ce biais. C’est lourd, c’est douloureux mais avec le ton caustique de l’autrice toujours sombrement drôle et grinçant.

Cette fois, pas besoin d’avoir deux-trois affaires dans le volume, une seule occupe le haut du pavé et c’est assez agréable. On suit de près la criminelle et l’aide que lui apporte la mante religieuse derrière son passage à l’acte. On assiste à tout, des humiliations qui précèdent, à la prise de contact, au passage à l’acte, en passant pour l’élimination du corps. Cela ressemble d’ailleurs à un vrai vau-de-ville à partir de ce moment-là avec un jeu de chat de et de souris entre eux et notre détective qui est sur leur piste, parce que bien sûr par le plus grand des hasards il connaissait la victime. C’est truculent de voir comme l’une l’évite et l’autre en déduit ce qui se passe. C’est gros, très gros, mais terriblement caustique et donc amusant malgré le glauque de la situation.

Mon seul regret est qu’à suivre cette affaire d’aussi près, on perd un peu la dimension gourmet de la série, ainsi que la relation si amusante entre notre Détective et sa charmante voisine cuisinière. On voit à peine celle-ci, tellement que l’autrice se sent obligée de lui consacrer un chapitre bonus qui n’a rien à voir à la fin du volume pour qu’on ait notre dose. Il y a cependant une dimension culinaire mais pas celle attendue. Cette fois, il est question du plaisir qu’on prend à cuisiner pour celui/celle qu’on aime. Ça parle aussi des modes sur les réseaux sociaux comme celle de montrer un frigo super bien organisé, le tout avec un regard critique et décalé. C’est nouveau.

Toujours aussi surprenant, ce mélange de thriller et de cuisine, sur fond de critiques de la société japonaise est toujours aussi efficace et prenant, porté par des personnages décalés et un duo détective-criminelle à distance qui fascine. C’est un peu répétitif mais ça me régale toujours, surtout avec une mise en scène aussi grinçante et tendue que ce que nous offre Akiko Higashimura.

Un ton grinçant et décalé

Un héros toujours aussi surprenant

Une narration entraînante

Une nouvelle affaire choquante

Des critiques sociétales justes

L'absence ou presque du duo détective-cuisinière

Des thèmes un peu redondants

Autres critiques de Gourmet Détective