Critique de Kingdom #63

par Tampopo24 le dim. 22 oct. 2023 Staff

Quand la guerre se fait encore plus rude

Quel tome plein de souffrance ! J’ai rarement autant peiné avec les personnages de Kingdom !

Sans mauvais jeu de mots, ce fut une lecture vraiment éprouvante. Aux côtés de Kanki, comme c’était prévisible, nous menons une guerre des plus âpres et des plus sales. La violence est de mise partout et nos héros ont fort à faire pour avancer, surtout avec un Grand général aussi taiseux et mystérieux quant à ses plans. On avance donc dans le brouillard.

Comme à chaque offensive, Hara se livre à un exercice de style, celui de proposer quelque chose d’inédit dans le format de la guerre qu’il choisit. C’est encore une fois réussi ! Nous suivons d’un côté Shin qui tente de rattraper la défaite d’Ouhon et de s’emparer d’une falaise imprenable. Et de l’autre, c’est un des généraux de Kanki, celui à l’oeil tatoué dont nous allons suivre les exactions mais également la torture et ce fut terrible. Ce rappel que la guerre c’est sale, violent, intente, difficile est nécessaire mais éprouvant.

J’ai donc réellement vécu cette lecture en immersion à leurs côtés et j’ai souffert avec eux. J’ai trouvé Hara très malin de nous plonger ainsi dans l’incertitude et de nous amener au plus près de la vie de ces combattants ignorant tout des plans de leur grand chef mais devant quand même lutter et avancer. J’ai été soufflée par le courage et l’entêtement des troupes de Shin et le bel hommage que l’auteur rend ainsi aux fantassins, ces parents pauvres de la guerre parce qu’ils sont issus du peuple et n’ont pas le prestige des cavaliers. C’était beau et intense de les voir ainsi grimper au mental et à la force de leurs bras. Le combat qui lui fait suite est tout aussi intense, imprévisible et violent au point d’en être étouffant. Je regrette juste que l’auteur nous ressorte encore une fois ce modèle du David contre Goliath avec l’affrontement de Shin. Mais j’ai aimé ce retour aux sources pour lui avec l’utilisation de son épée avec son style bien à lui et la convergence avec tout ce qu’il a appris depuis. C’était émouvant d’une certaine façon.

Mais ce qui m’a peut-être le plus marqué ici, c’est l’irruption de la froide violence inqualifiable de la torture subie par l’homme de Kanki. Avec lui, j’aurais pu m’attendre à ce que ça arrive, car la violence appelle la violence, et les atrocités que lui-même commet ici sont inqualifiables, mais c’était quand même rude. L’auteur nous plonge dans des réalités terribles de la guerre et il ne nous épargne pas. On ne suit pas en direct ce qu’il subit, mais on en voit clairement les effets et ils vaut mieux avoir le coeur bien accroché au vu de ce que les corps subissent. Cela montre combien chaque camp est près à tout ici. Ils sont vraiment engagés dans une guerre des plus âpres.

Tome fort rude à lire, il recoupe une réalité de la guerre encore peu montrée par l’auteur de par sa violence physique et morale. Cela choque mais ne surprend pas quand on voit le général en face mais c’est douloureux. Hara n’hésite pas à se renouveler sans cesse dans ses propositions quitte à explorer les côtés les plus sombres et entre torture, falaises imprenables et colosse martial à la garde impénétrable, on a eu notre lot ici !

Une immersion totale dans cette terrible guerre

Une vision très violente de la guerre

Toujours de nouvelle proposition pour montrer l'ensemble des possibilités

Un retour aux sources pour Shin

Un Kanki toujours aussi mystérieux

Une violence qui soulève le coeur. Il faut être solide.

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69