Critique de Kingdom #66

par Tampopo24 le lun. 23 oct. 2023 Staff

Renverser la vapeur

Plonger en pleine mêlée ! Comme le suggérait la couverture voici le programme de cette lecture et ce fut aussi stressant qu’étouffant. J’ai rarement autant transpiré à leurs côtés.

Le piège de Riboku est lancé. Il se referme enfin sur nos héros et la bataille est lancée. Voici un moment comme on en a rarement lu dans la saga. On est habitué à des moments stressants, surtout avec Riboku mais son plan cette fois est une vraie maestria, rappelant en plus vaste et plus long encore ce qu’il avait fait contre Ouki. Et on le refermant sur nos héros, c’est une pagaille sans nom que se dévoile sous nos yeux.

Même en sachant qu’il avait préparé quelque chose, on reste soufflé devant l’ampleur du plan du général de Zhao. C’est ainsi la proposition parfaite pour que nos héros brillent à nouveau dans une situation qui se veut désespérée et c’est le cas. Mais contrairement à d’habitude cela prend plus de temps, ce qui est assez jouissif. On suit une bataille où Zhao a le double de force de Qin en plus du terrain qui leur est favorable. C’est inattendu. Kanki ne répond pas et c’est à nos généraux de prendre le relais et de faire quelque chose. Un souffle brûlant et étouffant brûle alors.

On a déjà été au coeur des batailles mais rarement en pleine mêlée désordonnée et désespérée comme ici. C’était bluffant de sentir à ce point leur dénuement, leur recherche de solution sans en trouver et la violence du choc qu’ils subissaient. C’est pourquoi quand un trait de génie vient, de Shin bien sûr, c’est esbouriffant ! J’ai adoré me coller à ses basques, traverser l’armée adverse à ses côtés, le sentir porter de l’aide aux troupes de son ami Mouten. Shin apporte vraiment de l’humanité ici. Certes il fait la guerre, il suit une stratégie, il cherche à contrecarrer Riboku, mais il n’oublie pas pour autant ses hommes et ses amis. Tout se rejoint.

Ce fut donc encore plus prenant que d’habitude d’être au coeur de la mêlée avec eux, perdu, désespéré parfois, mais sentant revenir l’espoir dès que quelques figures comme Shin ou Kyoukai agissait. Les pertes furent lourdes, les blessures aussi, mais le feu et le courage de ces hommes et femmes magnifiques. J’ai aimé voir ces seconds couteaux prendre par au feu de la bataille et se hisser au sommet, préparant de futures nominations s’ils survivent. J’ai aimé l’esprit des combats : percer l’armée adverse pour sortir de ce piège mais pas tout seul, ensemble. Alors oui, c’est un duel de stratège des plus complexes avec deux modèles très différents : plein de réflexion et de prudence chez Riboku, plus spontané et imprévisible chez Kanki, mais que de promesses !

Lecture étouffante et effrayante où on croit que tout est perdu dans les premières pages, ce fut bluffant de voir peu à peu les héros renverser la vapeur dans cette mêlée et ce marasme. La lutte contre l’adversité et pour l’amitié est un beau moteur qui fait des étincelles ici. Généraux aussi bien qu’officier nous font une bien belle démonstration de courage et d’abnégation !

La sensation d'étouffement d'être pris dans un piège

Être dans la mêlée comme jamais

Un sacré duel de stratège

Des seconds couteaux qui ont aussi leur moment

L'attente entre chaque tome va être rude désormais

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69