Critique de Gash Bell!! #1

par Tampopo24 le mar. 24 oct. 2023 Staff

Découverte électrique de l'amitié !

Avec Karakuri Circus qui se termine, Meian a décidé de rééditer un autre classique des shonen nekketsu dans le format perfect bien qualitatif qui les représente désormais : Konjiki no GashBell ! Un titre qui se veut un mélange de Karakuri, Yuyu Hakusho et YuGiOh.

Paru autrefois en intégralité chez Kana en 33 tomes, contre les 16 que contiendra cette perfect, j'avoue que je ne m'y étais pas intéressé à cause du dessin assez particulier de l'auteur qui est accentué sur les couvertures. En revanche, le titre a dû avoir un certain succès au Japon car outre sa longueur, il a aussi bénéficié d'adaptations en animé et jeux vidéo. En France, en revanche, Kana a fini par se le traîner comme un boulet... J'espère qu'il n'en sera pas de même pour Meian qui propose vraiment une belle édition double grand format avec pages couleurs, jaquette et papier de qualité comme on le connait sur Karakuri, mais avec un prime une couverture plus solide.

GashBell est cependant ce qu'on peut appeler un classique du shonen. Makoto Raiku y utilise toutes les grosses ficelles du genre pour développer une histoire survoltée pleine de bons sentiments avec un héros qui a perdu confiance en lui, qui va la retrouver et même plus grâce à une rencontre inattendue. C'est donc percutant et très entraînant à lire, avec un humour bien dosé et une mise en scène explosive. L'univers a son originalité avec ces enfants démons envoyés sur Terre pour se battre afin de déterminer qui serait le prochain roi, mais un combat qui ne se fait pas seul puisque chacun est dépendant d'un grimoire aux particularités différentes que seul un détenteur humain peut-être permettre d'utiliser pour se combattre.

J'ai retrouvé dans GashBell le même genre de beaux sentiments et de duo touchant que Karakuri Circus, avec cette même métamorphose d'un héros qui ne va pas bien au contact d'un être qui va l'aider à ouvrir son coeur et trouver une motivation dans l'idée de protéger les autres. J'y ai retrouvé la même touche fantastique et le même humour concon que Yuyu Hakusho avec ces enfants démons qui viennent s'affronter à coup d'attaques sortant de leur grimoire. Et justement ces attaques et ces affrontements m'ont fait penser à ceux des détenteurs de cartes de YuGiOh sauf qu'ici c'est l'âme du détenteur du grimoire qui oriente les attaques et les fait naître. On est vraiment en plein dans l'ambiance des shonen des années 90-2000, GashBell ayant débuté sa parution en 2001 au Japon.

J'ai donc beaucoup aimé suivre les aventures de Kiyomaro et Gash dans ce premier tome qui fait démarrer la série à toute allure. Le schéma du personnage principal isolé qui peu à peu prend confiance et devient un héros qui défend ceux qu'il aime est classique mais quand on lit du shonen nekketsu, c'est quand même un peu ce qu'on recherche. Gash est un personnage drôle et attachant dont la destinée de potentiel Roi des démons touche, surtout qu'il a perdu la mémoire. Leur duo est donc plein de potentiel et dès ce premier tome l'auteur l'exploite, à la fois dans un fantastique très urbain en lien avec les problèmes relationnels de chacun et leur isolement, et dans un fantastique plus combattif avec les duels qui interviennent au bout d'un moment avec les autres candidats venant à leur rencontre. Il est à souhaiter que cet équilibre persiste pour ne pas tomber dans de basiques combats à répétition et une course à la puissance comme on l'a trop lu.

Les dessins qui m'avait empêcher de découvrir ce titre autrefois ne sont plus qu'un lointain obstacle. Déjà, on ne retrouve plus ces couvertures hyper clivantes de la première édition dans la réédition de Meian. Ensuite, leur côté rétro de nos jours a vraiment son charme. On croirait voir un pantin qui s'anime en Gash et forcément ça me rappelle Karakuri que j'aime tant. Alors c'est un dessin plus simple et plus pop, plus calibré pour plaire au jeune public, mais il rend l'animation des combats parfaitement lisibles et l'humour très accessibles. Finalement, il m'a plu.

Shonen que je redécouvre grâce à l'édition de Meian, j'ai été surprise d'accrocher autant, aussi vite, aux belles valeurs du duo Kiyomaro-Gash, deux enfants bien seuls qui découvrent l'amitié. C'est plein de bons sentiments, avec un humour sympatoche, des combats rappelant le fantastique et les pouvoirs de Yuyu Hakusho et YuGiOh. C'est un bon successeurs à Karakuri Circus dans une édition encore de grande qualité pour un prix bien plus correct que d'autres !

Une édition qualitative

Un duo touchant qui fonctionne bien

Plein de bons sentiments autour de l'amitié et des autres

Un humour bien dosé

Du fantastique à la Yuyu Hakusho et des duels de pouvoirs à la YuGiOh

Un dessin clivant

Autres critiques de Gash Bell!!