Critique de Blue in green

par ginevra le jeu. 26 oct. 2023 Staff

Quand la musique veut votre mort!

Erik Dieter n'est pas devenu le génie du jazz qu'il espérait. Ce n'est qu'un modeste professeur de saxophone qui joue convenablement mais sans génie. A la mort de sa mère, il trouve dans son bureau la photo d'un saxophoniste qu'il ne reconnait pas. Sa quête pour découvrir qui est cet homme va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait voulu et il va découvrir que la musique est une bien mauvaise amie pour ceux à qui elle insuffle du génie.

Sur ce scénario troublant et qui évoque une fois de plus le côté maudit du jazz, Ram V nous entraîne avec Erik dans une quête surprenante où chaque lecteur pourra greffer ses propres réflexions et idées sur ce qui arrive. Le personnage principal est-il fou? Est-il dangereux pour son entourage? Le jazz mène-t-il obligatoirement à la folie??

Anand RK a illustré cette quête d'une façon magistrale avec des cases éclatées, bancales, superposées ou avec des textes en fond. Dessins fantastiques et frappants, mais qui doivent aussi beaucoup à la colorisation violente et flashy de John Pearson. Un duo d'auteurs qui a admirablement rendu le côté glauque et malsain des recherches d'Erik.

Encore une fois, j'ai envie de dire bravo au traducteur Maxime Le Dain car cela n'a pas dû être facile de s'y retrouver dans ce foisonnement de textes imbriqués aux images.

Un album surprenant et fantastique qui me donne envie de réécouter quelques classiques du jazz.

Un album violent graphiquement et surprenant au scénario. De quoi se demander une fois de plus si le jazz n'est pas une musique qui rend fou ceux qui en jouent! À découvrir rapidement!

graphismes fabuleux

scénario prenant

Autres critiques de Blue in green
Blue in green

Blue in green Staff