Critique de La Fin du Monde avec toi #1

par Tampopo24 le mer. 1 nov. 2023 Staff

Que feriez-vous à l'approche de la fin du monde ?

En France, les boys love que les éditeurs importent se ressemblent souvent un peu tous. Rares sont ceux qui sortent du lot. Pourtant, Hana Collection a fait le pari de sortir ce diptyque au titre accrocheur : La fin du monde avec toi.

Réel récit d'anticipation, Maki Marukido y propose un road trip sur fond de fin du monde qui approche à grand pas dans quelques jours avec la chute prévue d'une météorite sur Terre. Comment vont réagir les gens face à ce danger ? C'est le sujet de ce boys love en 2 tomes parus simultanément au Japon et chez nous, qui surprend.

Amatrice de SF, le sujet m'a forcément intéressée. J'ai apprécié de suivre, comme souvent dans ce type d'histoire, un héros lambda, employé trentenaire dans une entreprise qui ne lui convient pas et qui a une vie un peu pourrie. Masumi va choisir de finir sa vie dans la bibliothèque de la fac, un lieu qu'il aime pour ses livres mais aussi le lieu de souvenirs, ceux de ses meilleures années. Il va alors y tomber sur le beau gosse égocentrique qui lui a brisé le coeur et qui est devenu entre temps un PDG à succès et à la mode, autre figure habituelle des histoires de fin du monde carrément détestable. De leur rencontre va naître une dynamique étrange que je ne vais pas forcément apprécier au début mais qui saura me toucher dans le tome suivant.

Le premier tome se concentre donc sur le récit de cette catastrophe à venir et les premières réactions des gens : incrédulité, complot, fantasme, résolution, suicide... mais pas de panique, ce qui est assez surprenant et donne un ton assez calme à la série. L'autrice préfère se concentrer sur son héros et nous raconter comment il en est arrivé à cette vie de désespoir où même l'arrivée d'une météorite ne le chamboule pas plus que ça. Elle fait donc rapidement un pas de côté et nous narre comment un jeune homosexuel dans le placard va avoir sa première relation et sa première grosse déception, moment funeste et touchant.

Ce n'est donc que dans le seconde moitié qu'une autre histoire se dessine, celle d'un road trip pour aider un jeune croisé sur leur route, qui va être le révélateur de leurs vrais sentiments. Quand on aime les récits de fin du monde, on sait qu'on est souvent confronté à ce type de scénario, il n'y a donc pas de surprise à croiser Masumi et son ex Ritsu sur les routes à aider un petit jeune. C'est même plutôt charmant, de part l'ambiance assez calme du récit, de les voir partir à vélo sur les routes japonaises, chercher des refuges, chercher de quoi manger et boire. On est dans une petite bulle de survie hors du temps et chacun, à part la crevure qu'est Ritsu, est touchant dans sa démarche.

Pour une première avec Maki Marukido, j'ai beaucoup aimé la mise en scène et la mise en page dynamique et riche de celle-ci grâce à un dessin fouillé centré sur les émotions à vif des héros, c'est-à-dire souvent leur chagrin et désespoir. Elle parvient très bien à rendre la désolation moderne de notre monde face à cette catastrophe, mais également le désert émotionnel, égoïste et froid que provoque parfois notre société moderne.

Récit original dans un boys love avec cette fin du monde qui pèse telle une épée de Damoclès au-dessus des héros, voici un diptyque qui change et propose autre chose que les intrigues juste romantiques qu'on a l'habitude de nous proposer. Avec un premier tome bien construit pour nous faire comprendre la solitude des héros, l'autrice prépare une lecture toute en émotion au cours de ces derniers instants à passer ensemble.

Un cadre original pour un BL

La reprise des codes phare du genre des "récits de fin du monde"

Un héros banal touchant

Un road trip émouvant qui s'annonce

Le classique duo du jeune naïf et du salaud qui coure partout

Un décor un peu trop lisse en dehors de ceux qu'on suit

Autres critiques de La Fin du Monde avec toi