Critique de La Fin du Monde avec toi #2
par Tampopo24 le mer. 1 nov. 2023 Staff
Rédiger une critiqueVous croyez aux seconde chance ?
Suite et fin de ce diptyque paru simultanément, c'est avec ce tome que le récit révèle toute sa richesse et son côté profondément poignant. Fable sur la solitude des gens non hétéro-normés, ce récit de fin du monde n'est en fait qu'une excuse pour leur offrir un espace libérateur.
Dans 10 jours, la Terre va être détruite par une météorite, que feriez-vous de vos derniers instants ? C'est sur cette base que l'autrice a réuni d'abord 2, puis 3, puis 4 personnes le temps d'un voyage pour retrouver leur proche ou en tout cas le lieu où ils aimeraient être pour leurs derniers instants. Pour cela, classiquement elle nous offre un petit road trip à travers les routes sinueuses et montagneuses du Japon, avec les dangers afférents que sont le manque de vivre, les profiteurs, les violeurs, la chaleur, les blessures et on en passe. C'est donc une vraie aventures pleine de rebondissements qui attend le lecteur mais pas seulement.
Prétexte pour traiter en fond des problèmes courant que rencontrent les homosexuels, bi et autres personnes non hétéro, l'autre dévoile ici une histoire bien plus riche derrière ce simple habillage de fin du monde. Avec Masumi, c'est la figure du jeune homo dont la première relation qui s'est mal finie l'a détruit et qui vit une vie de merde désormais. Avec Ritsu, c'est celle du bi un peu trop libre qui a peur de s'engager et fou tout en l'air avant de le regretter toute sa vie. Avec le/la jeune Meguru, c'est le garçon qui aime d'habiller en fille et qui complexe du succès de sa soeur alors que lui est introverti et n'ose pas. Et avec la soeur de ce dernier, c'est l'idol lesbienne qui vit dans le secret. On pourrait aussi ajouter le jeune Yuma, rejeté dans la vie, qui trouve son bonheur dans les fantasmes purs sur idols mais s'écroule quand sa starlette préférée meurt. Tous ont un psyché fragile, tous sont à ramasser à la petite cuillère et ce voyage va les aider à se retrouver.
J'ai étrangement beaucoup aimé la dynamique de ce groupe. Ce n'était pourtant pas gagné. Ritsu est d'abord LA figure détestable après ce qu'il a fait à Masumi, mais l'autrice parvient peu à peu à la retourner en nous faisant comprendre la solitude dans laquelle il s'est enfermé à cause de ses peurs et de l'image qu'il veut projeter. Le voir mettre à bas tout ça fut donc magnifique. A côté, Masumi est tellement banal qu'il en est fade dans un premier temps et ses pleurnicheries en mode tout va mal, personne ne m'aime peuvent agacer, mais ce voyage va le révéler et il sera un moteur du groupe. Meguru, iel, semble terriblement artificiel mais il va révéler ses failles et toucher tout le monde, de même que Yuma qui sera littéralement solaire et fera lieu de force de cohésion du groupe. C'est donc un quatuor surprenant, improbable qu'on va apprendre à aimer.
Bien sûr tout cela se déroule dans un contexte totalement improbable que l'autrice ne fait qu'effleurer. Se concentrant sur les histoires, regrets, mal être de chacun, elle n'a que peu le temps d'évoquer cette fin du monde et ses répercussions. Sa mise en scène est donc des plus sommaires avec pas mal d'archétypes du genre. Elle ajoute cependant une petite touche sympa et originale, très japonaise : celle d'un Yuma avec des pouvoirs extrasensoriels qui pourraient provoquer des incendies, des averses, faire léviter des objets et qui sait : peut-être arrêter la chute de la météorite ?!
En bref
Récit de seconde chance dans un monde au bord de la rupture, l'aventure humaine à laquelle nous assistons est aussi touchante que la métamorphose du sale type qu'était Ritsu, qui devient un petit garçon plein de failles qui émeut. Quand apocalypse rime avec rupture et révélation de ce qu'on a profondément enfoui dans son coeur, le récit ne peut que toucher le lecteur en plein coeur et c'est ce qu'il réussit à parachever dans ce joli second et dernier tome.
Positif
Un changement de paradigme avec les héros
La découverte d'un récit à coeur ouvert
La belle thématique de la solitude des gens différents qui ne s'assument pas
Un road trip cathartique
Un petit zeste de fantastique
Negatif
Un décor pré-apocalyptique à peine effleuré
Une transformation un peu brutale du sale type Ritsu en pauvre Ritsu perdu
Laissez un commentaire
Commentaires (0)