Critique de La faune symbolique #1

par ginevra le mer. 1 nov. 2023 Staff

Un superbe album autour du renard

Pour une fois, Servais sort de ses Ardennes pour illustrer des contes de diverses origines (données en fin d'album) avec le renard en vedette. Mais, entre 2 contes, on suit l'histoire d'une jeune femme qui s'est découvert le renard comme animal totem.

Bien entendu, les graphismes sont sublimes puisque c'est Servais qui les a dessinés et Guy Raives qui les a colorisés… Un duo qui travaille ensemble dpuis des années maintenant. Il ne manque pas un poil à la queue du renard. Il y a quelques hommages que l'auteur signale en début d'album dans ses remerciements… de quoi me redonner envie de lire "Le petit Prince" de Saint-Exupéry et "Le roman de Renart" d'Hausman.

Je connaissais le conte africain où les animaux se choisissent une queue, mais pas celui de "l'homme qui fit les saisons" (amérindien). Celui du renard malicieux (japonais) m'a rappelé d'autres histoires mettant en scène les kitsune. L'histoire de "la fée renarde" est plus classique avec un personnage magique variable selon les versions. "Ren" m'a rappelé à la fois le conte de la "petite chatte blanche" et certains contes asiatiques avec des fantômes.

La fable d'Ésope est plus logique avec un corbeau ayant volé un morceau de viande… cela me semble plus attirant pour un renard qu'un fromage!

Dans sa préface, Servais explique vouloir continuer sa série avec d'autres animaux. De quoi me faire attendre ces suites avec impatience.

Un 1e tome consacré au renard pour une série évoquant la faune mythique. Le talent du duo Servais / Raives dans les graphismes animaliers et/ou de forêts n'est plus à prouver. Vivement la suite!

dessins superbes

colorisation idéale