Critique de Les Chevaliers Ténèbres #1

par ginevra le dim. 5 nov. 2023 Staff

Avis parallèle à celui de la version couleur

Reprise de l'avis sur la version couleur :

[4 mystérieux Chevaliers casqués et cachés sous de grandes capes détruisent toute vie à chaque endroit où ils s'attaquent… sauf lorsque l'un d'eux épargne la vie d'une jeune fille aveugle et lui fait un cadeau. Cadeau empoisonné ou non? Mais ils détruisent le château de son père et tous ceux qui y vivent… La jeune Girhui sera-t-elle qui pourra détruire les chevaliers? Le sorcier Troeg sera-t-il un bon guide?

Il est difficile de se dégager des grands maîtres quand on aborde l'héroïc-fantasy et ces Chevaliers Ténèbres ressemblent par bien des points aux Nazguls du "Seigneur des anneaux"… mais je ne sais pas vraiment s'ils sont maléfiques pour le moment. Corbeyran connait bien ses gammes comme scénariste et il a écrit un début de série haletant, intrigant mais assez violent.

Leno Carvalho a remarquablement illustré ce 1e tome avec des scènes très dynamiques, de belles pleines pages et des découpages de cases intéressants avec des mélanges de tailles qui donnent des effets très cinématographiques.]

La version N&B permet d'admirer la finesse du travail du dessinateur. Mais, pour une fois, je préfère la version en couleurs (et plus facile à ranger en plus!) à celle-ci. Il me manque les incendies rougeoyants et les effets de lumière qu'a remarquablement réussis Giulia Priori et qui donnent une vie à l'histoire (et aussi une mort pour beaucoup de personnages).

Le plus de ce grand album (très grand) est le dossier final avec des interviews des auteurs. Corbeyran laisse sous-entendre que cela pourrait être une longue série avec de nombreux personnages apparaissant au fil des albums… il en évoque quelques-uns ici. Leno Carvalho explique son mode de travail et c'est plutôt intéressant pour une lectrice comme moi qui n'y connait rien!

J'ai juste ri à propos d'une gaffe de Kamiti (ou d'un correcteur d'orthographe trop zélé) : "Les BDs européennes ne sont devenues populaires que récemment en Belgique"… je crois qu'il faut lire Brésil au lieu de Belgique car Leno Carvalho est brésilien!!

Bon début de série pour une histoire d'héroïc-fantasy qui devrait durer si les auteurs sont suivis par l'éditeur. Mais je conseille de choisir la version en couleurs plutôt que celle-ci en attendant les suites!

histoire intrigante dont on veut savoir la suite

dessins superbes et fins

le manque de la colorisation de Giulia Priori