Un irrésistible anti-manuel de bien-être

Alberto Montt s'attaque avec un humour totalement irrésistible aux marchands de bonheur qui font fortune grâce à internet. Ses personnages caricaturaux font merveille pour appuyer ses textes.

Après une introduction où il se moque des gourous de toutes sortes, il entame une série de vignettes en pleines pages (ce qui est préférable vu la petite taille de l'album) sur divers sujets. Certains sujets prennent quelques pages, d'autres une ou 2 seulement.

Début avec le lâcher prise : célèbre conseil reçu par un grand nombre d'entre nous… mais pas valable dans le cas représenté…

Suivent les pleiadiens. Non, ne riez pas, il y en a vraiment qui y croient. J'avoue avoir découvert grâce à l'auteur ce groupe étrange.

Puis il y a la personne qui répond à tout ce qu'on lui dit : "C'est que cela devait arriver"… et cela permet au dessinateur de recycler une image plusieurs fois!!

Très drôle est le personnage qui relie corps astral et organes du corps et qui se retrouve fort dépité quand ces derniers se moquent de li.

L'aimant n'est pas d'accord avec la formule qui veut que "le positif attire le positif"… J'ai adoré la remarque de l'alter ego de l'auteur en gourou : "ceux qui t'encouragent à être positif [… (le) font …] pour ne plus t'entendre te plaindre." Il rappelle au passage que toutes ces méthodes sont destinées à ce que nous nous adaptions à la société, mais pas forcément pour notre bien-être.

Bien sûr, Alberto Montt se moque aussi de l'influence des planètes (qui répondent vertement), de la publicité sur l'amélioration de la beauté, la pensée magique (celui qui la tente finit en larmes), le zodiaque…

J'ai gardé une magie particulière pour la fin car j'ai eu la preuve que certaines personnes croyaient vraiment dans "la magie des pierres". Je portais un jour une pierre de lune en pendentif au travail. Une collègue me dit alors : "Pense de temps en temps à la recharger!" Je demande : "La recharger?" Elle m'explique : "Il faut l'exposer régulièrement à la lumière lunaire pour qu'elle garde ses reflets." À quoi je lui ai répondu : "C'est un minéral qui a des millions d'années et n'a rien à voir avec la lune." Mon pendentif n'a pas perdu se reflets bleutés bien qu'enfermé dans une boîte!

J'ai beaucoup apprécié cette citation de Christopher Hitchens (journaliste militant) : "Ce qui peut être affirmé sans preuves peut aussi bien être contesté sans preuves". Bravo!

J'ai énormément aimé ce livre que je recommande d'offrir à toutes les personnes qui veulent nous convaincre de telle ou telle méthode qui fera de nous des personnes meilleures.

Un superbe album qui mérite une large diffusion vu la façon intelligente et ironique avec laquelle Alberto Montt cible diverses méthodes très contestables pour (re)trouver le bien-être. À lire au plus vite pour un bon moment de rigolade!

personnages sympathiques

méthodes réelles démontées par l'auteur