Critique de Mother parasite #1

par juju le mer. 8 nov. 2023 Staff

Troublant !!

Résumé : Sanae Miki et son fils Ryôta vivent en parfaite harmonie. Pourtant, Sanae semble constamment chercher l'approbation de son enfant, avec une pointe de terreur dans le regard... De son côté, la mère de Kaoru Kasai, un camarade de classe de Ryôta, se morfond chez elle, inquiète de ce qui pourrait arriver à son fils quand il s'absente de la maison. Un petit jeu que Ryôta, intrigué par cette mère « exemplaire », observe de près.

Dans Mother Parasite, Sato Hirohisa, auteur de Shigahime, nous propose un thriller psychologique où manipulation, folie et liens familiaux sont les maîtres-mots. Actuellement 9 tomes sont sortis au Japon.

Waouh !! Quelle lecture troublante, perturbante, gênante, bref une lecture qui retourne pas mal tant les propos de ce manga sont malsains. On est dans le thème de l’exploration des liens entre mère / enfant. On suit principalement deux enfant, Ryota dont on apprend un peu plus tard qu’il déclare ne pas avoir eu de mère, il est élève actuellement par une mère biologique surprotectrice, très inquiète et qui veut très bien faire, trop bien faire. Lui il a été abandonné à la naissance et semble rechercher une mère parfaite, LA mère parfaite. On voit d’ailleurs qu’il tient un cahier assez troublant sur tous les faits et gestes de sa mère biologique actuelle. Il a un petit côté psychopathe, on le ressent tout du long de la lecture, une sorte de torture mentale, psychologique où il arrive à faire faire ce qu’il veut des personnes qu’il côtoie, c’est un manipulateur, ce qu’on appelle couramment, un pervers narcissique. De l’autre côté Kaoru, a une mère aimante, mais lui aussi a eu un soucis à la naissance, il est né prématuré, sa mère le surprotège et cela en devient toxique, elle est trop sur son dos, elle épie ses moindres gestes. A l’école il est carrément harcelé à cause de sa mère.

Le gros rebondissements du manga intervient quand Ryota rencontre la mère de Kaoru. Le manga devient assez dérangeant dans les propos et les images qu’il propose à ce moment-là. Je vous laisse découvrir, pour le moment ce n’est pas sexuel, mais c’est très limite surtout dans la toute fin du manga.

J’ai beaucoup aimé la couverture et par curiosité je suis allé voir celle des autres tomes, elles sont également très réussies et donne très envie de continuer.

Au final, un manga qui interroge beaucoup sur la parentalité et de la place parent / enfant. Un manga perturbant, qui fait forcément réfléchir et dont j’ai très très hâte de lire la suite. Je me demande bien jusqu’où va aller l’auteur dans ses propos. C’est un manga dans la veine des liens du sang que je n’ai pas lu, mais je suis preneur de toutes informations le concernant ^^

Un manga qui interroge beaucoup sur la parentalité et de la place parent / enfant. Un manga perturbant, qui fait forcément réfléchir et dont j’ai très très hâte de lire la suite. Je me demande bien jusqu’où va aller l’auteur dans ses propos. C’est un manga dans la veine des liens du sang que je n’ai pas lu, mais je suis preneur de toutes informations le concernant ^^

Captivant de bout en bout

Une ambiance très particulière

De super dessins

Attention des propos et des images malsaines

Autres critiques de Mother parasite