7

Critique de Facteur-X #42

par Le Doc le sam. 11 nov. 2023 Staff

Rédiger une critique
Sinistre négligence...

Pendant l'Ère d'Apocalypse, la série X-Factor a été remplacée par la mini-série Factor-X. Le scénariste John Francis Moore, en place depuis quatre mois en duo avec Todd Dezago, est cette fois-ci seul aux commandes et la partie graphique a été confiée à Steve Epting, qui a ensuite signé quelques numéros de X-Factor à partir du #114. Ses pages sont les meilleures de la mini-série et il est dommage qu'il se soit laissé rattraper par ses délais car les #3 et 4 ont été complétés par un Terry Dodson qui débutait sur les titres mutants sans vraiment briller. 

Dans Factor-X, on retrouve une partie de l'équipe originale de Facteur-X (Cyclope, Jean Grey, Angel, le Fauve) et une partie de la composition plus récente avec Havok et Polaris. La dynamique du récit est centrée sur la fratrie Summers, qui ne sont pas du côté des anges puisque Scott et Alex sont les prélats de la Force d'Elite Mutante de Mr Sinistre. Le bras droit d'Apocalypse n'est pas vraiment d'accord avec la politique de terre brûlée de son maître et décide de faire cavalier seul pour mener à bien ses propres plans. Scott Summers est alors promu à la tête de la FEM, ce qui ne fait qu'exacerber encore plus la jalousie de son frère. 

Le scénario entretient bien la tension entre les frangins Summers et les choses dégénèrent quand Alex découvre que Scott, de plus en plus mal à l'aise avec ce qui se déroule devant ses...son oeil, aide les mutants prisonniers à s'évader des camps pour échapper aux tortures du Dark Beast. Tous les membres de la FEM ne sont pas des ordures, les frères Bedlam sont ainsi deux bons gars très sympathiques...par contre Elizabeth et Sam Guthrie sont détestables. Quant à Warren Worthington, il passe d'un titre à l'autre de Age of Apocalypse en tentant difficilement de garder sa neutralité. 

Malgré quelques faiblesses (notamment graphique dans les deux derniers actes), la mini-série Factor-X monte bien en puissance et réserve de bons rebondissements avec l'arrivée de Jean Grey à partir du #3 et le chaos du grand final.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de Facteur-X
Laissez un commentaire
Commentaires (0)