Critique de Melody #1

par damss le dim. 12 nov. 2023 Staff

Quand une jeune fille devient adulte par magie pour sauver le monde

Dargaud nous propose de suivre une jeune fille, Mélody, petit prodige au piano qui au retour d’une audition importante a un terrible accident de voiture avec ses parents. Entre la vie et la mort, elle va passer un pacte avec Shanala, un mystérieux esprit qui va la ramener à la vie sans aucune séquelle… Dans son pacte, Mélody jure de remplir toutes les missions que pourra lui confier Shanala…

La couverture est rapidement captivante, on voit une jeune fille, Mélody mais également une jeune femme qui se ressemblent beaucoup et qui porte un collier similaire. On comprendra au fil des pages qu’il s’agit de la même personne. La patte graphique de Rosalia, avec un trait un peu rond, colle parfaitement à cette BD plutôt destinée à un public jeunesse. Les traits du visage sont expressifs et doux avec des yeux un peu plus grands pour accentuer le regard et les émotions. Elle a imagé l’univers des esprits et de l’au-delà un peu à la manière de Miyazaki. On ressent d’ailleurs un petit clin d’œil au monde du manga avec la patte graphique mais également l’histoire de cette petite fille qui peut se transformer en jeune adulte pour mener à bien ses missions comme Creamy ou encore Sailor Moon, la double page 32/33 en est la parfaite illustration. Il faut ajouter à la qualité du dessin celle de la colorisation. En effet, la colorisation jour un rôle très important dans cet album, tant pour la manifestation de la magie que pour mettre en image les morceaux de piano joués par l’héroïne.

Côté scénario, ce premier tome nous permet de découvrir Mélody, ses parents puis rapidement sa mission et ce qui la lie avec Shanala. L’auteur arrive à jongler entre poser son univers, développer un peu les personnages et commencer à entrer dans l’intrigue principale pour la faire doucement évoluer. On comprend que l’héroïne va avoir le pouvoir de se transformer en jeune fille de 20 ans pour faciliter ses missions et qu’elle va devoir aider à faire le bien, même si cela reste encore un peu flou.

Vous l’aurez compris, ce premier tome rempli largement son rôle de proposer une série jeunesse fraiche, divertissante en mêlant habilement fantastique et aventure autour d’une héroïne touchante. L’univers proposé est original et les clins d’œil à certains mangas est plutôt sympa. Le dessin est particulièrement réussi et la colorisation sublime le tout pour donner un album qui assurément va plaire. Il me tarde de lire la suite !

Un univers original avec quelques clins d'oeil aux mangas

Une jeune fille attachante dans un univers mêlant magie et aventure

Des dessins et une colorisation qui aide à l'immersion

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)