Critique de Blacksad #7

par ginevra le mar. 14 nov. 2023 Staff

Un diptyque digne du maître du suspense

Weekly est dans de sales draps puisqu'il est accusé de meurtre. Mais Blacksad ne le laissera pas tomber et arrivera à convaincre la police qu'il est innocent en acceptant de collaborer dans l'enquête sur la mort de l'actrice Iris Allen. Arrivera-t-il à faire plonger Solomon?

Dans ce diptyque, Blacksad retrouve des personnes de son passé en plus de son comparse habituel Weekly. On croise le commissaire berger allemand et le lieutenant renard, mais aussi Alma Mayer (voir tome 3). Il va combattre pour défendre les pauvres comme à son habitude. Mais cette fois-ci, les personnages ne sont pas forcément bons ou mauvais, il y en a plusieurs qui sont fortement ambigus. Mais ils affirment agir pour le bien de tous ou seulement de leurs corporations. Je regrette un peu que le maire ne soit impliqué en rien, mais la défaite de Solomon est fantastique. Juan Díaz Canales a fait très fort ce coup-ci pour une fin grandiose.

Côté graphismes, que puis-je dire sinon que Juanjo Guardino est fantastique dans ce diptyque en arrivant à recréer New York des années 1950 de façon crédible malgré ses personnages animaliers. Et quels personnages en plus : une alpaga digne, un goéland inquiétant, un chauve-souris étonnant, un faucon dominateur, un maire dindon pourri…. Plus quelques recherches pour la crédibilité du service hospitalier des poumons d'acier!

Pour les plus jeunes, je suppose qu'ils vont chercher ce qu'étaient les poumons d'acier. J'ai connu une jeune fille de 15 ans atteinte de myopathie évolutive, il y a 55 ans. Cela m'avait marqué car elle savait qu'elle finirait un jour ou l'autre en poumon d'acier quand ses muscles ne pourraient même plus lui permettre de respirer.

Un formidable diptyque d'une série fantastique qui mérite vraiment d'être suivie par un grand nombre de lecteurs.

Ce fantastique diptyque est encore plus sombre que les précédents tomes. L'Amérique des années 1950 (me semble-t-il) vue par les auteurs n'a pas grand-chose d'attrayant… mais ce n'est peut-être qu'une vision de notre époque actuelle sans internet et les réseaux sociaux. Ne passez pas à côté!

histoire noire au possible

dessins toujours aussi superbes