Critique de Buck Danny #60

par vedge le jeu. 16 nov. 2023 Staff

IA soit qui mal y pense

Ce tome 60 clos le diptyque concernant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’aviation militaire. Il voit aussi le passage de relais du dessinateur Gil Formosa dont se sera, selon ses dires en préambule, le dernier tome de cette série. Il annonce cependant de nouveaux projets autour du personnage de Buck Danny.

Ce tome de clôture est réussi. Outre d’excellents combats dans les airs, le dessinateur est aussi à l’aise quand il dépeint la la nature sauvage et les espaces immenses des Rocheuses. Il utilise une mise en page certes classique mais à la mise en scène en plans serrés qui donne de la tension au récit. Concernant l’histoire, elle se poursuit avec pour centre les réflexions sur la mise en œuvre de l’IA dans les combats à terre ou en vol et ses limites. Plusieurs niveaux d’autonomie existent et le risque de voir des Terminator, sans recul di conscience, pour qui les pertes humaines sont négligeables pour arriver à l’objectif visé, prendre seul des décisions, existe. Pour l’instant le seul frein semble le coût, pas la déontologie.

L’histoire de ce deuxième tome débute après la capture de Sonny par le cercle ; Ce dernier n’est finalement qu’un appât pour capturer Buck Danny et le rendre responsable de l’attentat qui se prépare et a pour but de faire abattre Air Force One, l’avion qui transporte le président des USA et son équipe, par une IA. Il faudra tout le courage de nos héros pour vaincre les malfrats à la tête du complot.

Fin du dytique sur les chapeaux de roues… d’avion pour nos trois héros qui doivent déjouer, au péril de leur vie, un attentat contre le président des Etats-Unis.

Autres critiques de Buck Danny