Critique de Les bras armés #1

par juju le ven. 17 nov. 2023 Staff

Une formation basée sur la douleur

Résumé : Le jeune Fidel vit heureux sur son île, partagé entre ses jeux avec son amie Tima et la pêche en compagnie de son père. Et rien ne semble devoir assombrir ce bonheur ! Car les humains, autrefois asservis par les Anciens Dieux, sont maintenant protégés par les Bras Armés, qui possèdent dans un de leur bras une redoutable puissance volée à leurs anciens maîtres... Mais voilà que la vieille Mako, Bras Armé de l'archipel, arrive en ville afin de désigner cinq adolescents, parmi lesquels elle doit trouver son successeur. Fidel, qui fait partie des désignés, va devoir suivre une étonnante formation, qui fera de sa vie une succession d'aventures, de dangers et de révélations jusqu'à ce que ? peut-être ? il devienne à son tour un Bras Armé. Mako doit vite trouver celui qui la remplacera... Car au loin pointe déjà la menace des Dieux dégénérés ivres de vengeance prêts à fondre sur l'archipel !

Ce premier tome, « les désignés » m’a captivé de bout en bout, 130 pages de bonheur. Entre l’histoire très riche, les personnages attachants et le récit qui propose une formation pour ne retenir un seul ado, on ne s’ennuie pas une seule minute. Sans oublier les dessins et la colorisation, on tient là une super BD pour la jeunesse.

J’ai adoré ce récit initiatique qui nous offre une formation basée sur la résistance à la douleur, un seul adolescent deviendra le « bras armés », un guerrier qui va se voir attribuer un pouvoir magique unique. Jour après jour, on va découvrir de nouvelles épreuves de survies, pour s’endurcir et résister à des douleurs très intenses. On retrouve un peu des épreuves comme Koh Lanta peut le faire. Entre chaque épreuve, le lore est développé, les adolescents se rapprochent, c’est très immersif, on est complètement dedans.

On est aussi dans une histoire qui martyrise un peu ses personnages, un point de vue très original dont on n’a pas l’habitude de lire. Les personnages vont devoir endurer des douleurs assez intenses et faire preuve d’une grande résilience. Une attachement encore plus fort aux personnages tant on les voit galérer et s’entraider pour réussir.

Au final, un premier tome captivant avec une fin qui promet plein de choses pour la suite. Des rebondissements sur la fin qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout, une très belle réussite. Et une envie très grande de lire le prochain tome.

Un premier tome captivant avec une fin qui promet plein de choses pour la suite. Des rebondissements sur la fin qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout, une très belle réussite. Et une envie très grande de lire le prochain tome.

Un récit initiatique original

Des personnages très attachants

Des rebondissements sur la fin

Le concept de "bras armés" qui promet des pouvoirs uniques

Autres critiques de Les bras armés