Une splendide variation sur un conte hyper connu

Neil Gaiman a adapté sa propre nouvelle pour cet album. Il revisite le conte des frères Grimm en imaginant une Blanche-Neige vampire qui se démarque bien de la traditionnelle petite princesse fragile et qui a besoin de protection. La reine n'est pas le monstre présenté habituellement mais plutôt une femme sage qui regrettera bien de ne pas avoir été plus "cruelle" vis-à-vis de sa belle-fille.

Ma grande découverte a été l'illustratrice Colleen Doran qui m'a fait découvrir l'illustrateur Harry Clarke dont elle s'est inspirée. Cela donne un album sans aucune case car chaque page est une combinaison d'images reliées entre elles de haut en bas en suivant le récit de la reine (car c'est elle la narratrice). Chaque page est un véritable tableau aux dessins très fins et à la colorisation superbe.

Je ne connaissais pas la nouvelle de Neil Gaiman donc cet album a été une totale découverte côté textes et côté graphismes. J'espère que Colleeen Doran s'inspirera encore d'Harry Clarke pour de futures œuvres et je m'y intéresserai de près.

Un fantastique album pour toutes ses facettes dont une superbe couverture.

Un splendide album qui m'a donné envie de découvrir l'œuvre d'Harry Clarke et me fait souhaiter que Colleen Doran s'en inspire encore dans le futur… avec Neil Gaiman ou en solo. Un superbe cadeau pour les amateurs de contes fantastiques à découvrir au plus vite!

illustrations sidérantes

variation surprenante du conte