Critique de Vinland Saga #27

par fr4g le mar. 21 nov. 2023

Le monde est-il naturellement en paix et la guerre l'exception ou bien l'inverse ?

Comment faire lorsque certains, persuadés de leur bons droits, souhaitent la guerre ? Que doit-on faire alors que les raisonnements logiques ne suffisent pas ou plus ?

Ce sont les questions auxquelles les personnages doivent répondre dans ce tome, malheureusement trop d'actualité.

L'arc du Vinland est vraiment intéressant car jusqu'à maintenant nous avions affaire a des récits guerriers situés en Europe. Soutenus par des dessins splendide mais surtout des matériels (armes, vêtements, outils,...) reconnus comme fidèles historiquement (coucou la chaîne Histoire Appliquée) qui nous immergeaient complètement, cela renforçait la crédibilité de l'oeuvre (ou tout du moins sa vraisemblance). Avec la tentative de colonisation du Vinland l'auteur change radicalement de cadre et nous propose une utopie pacifiste (genre qui a malheureusement disparu des oeuvres contemporaines), avec les réflexions théorique et les principes que cela apporte mais également avec des problèmes contingents à résoudre.

Bonne lecture.

Comment être en paix alors certains veulent la guerre ?

fr4g Suivre fr4g Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de Vinland Saga