Critique de Vinland Saga #27

par Skeet le sam. 25 nov. 2023 Staff

Une guerre inévitable ?

Je fais partie de ceux qui, malgré une évolution notoire de l'histoire de Vinland Saga survenue à partir de l'arc des esclaves, continuent à apprécier grandement cette série.

Avec ce tome, on voit que la colonisation pacifique ou même la simple cohabitation n'est pas chose aisée ! Thorfinn est un idéaliste et ne veut plus entendre parler de violence ni de guerre. Il pense qu'on peut tout résoudre par la discussion. Mais c'est compliqué quand la barrière de la langue est là !

Ce qui est intéressant ce sont les différents points de vue des habitants de cette colonie du bout du monde. Il y a ceux qui, comme Thorfinn voient toute construction défensive et armes comme une déclaration de guerre alors que d'autres pensent qu'on doit avoir des moyens de dissuasion en cas d'agression... Dur dur de faire les bons choix surtout quand on n'a aucune idée des intentions des autres !

Les norrois sont bien sûr vus comme des envahisseurs par certains Indiens mais ils voient aussi qu'ils pourraient tirer profit de leur savoir faire agricole notamment. Et c'est exactement ce que Thorfinn aimerait : pas juste s'installer sur ces terres et imposer leur loi mais cohabiter et profiter des savoirs de chacun pour avancer ensemble.

Ce tome est vraiment intéressant et amène à se poser des questions même si on connaît malheureusement les réponses... La notion de territoire et de domination est telle chez l'être humain que l'affrontement paraît inévitable dans ce cas. Mais hâte de voir comment Thorfinn va essayer de gérer tout ça sans faire couler le sang !

Un tome très intéressant avec une réflexion sur la possibilité d'une cohabitation intelligente et pacifique ! L'auteur présente les différents points de vue de manière claire et nous permet de nous faire un avis sur la question.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Vinland Saga