Critique de La course du siècle

par ginevra le sam. 25 nov. 2023 Staff

Un marathon peu conventionnel

L'histoire vraie, ou presque à quelques détails près, du marathon des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis dans le Missouri. Une course qui a marqué les annales comme la plus longue en durée et par le petit nombre de coureurs à l'arrivée : 14 pour 32 au départ.

Sullivan, l'organisateur des JO, voulait prouver la suprématie des athlètes américains sur le reste du monde quitte à influencer le déroulement des épreuves. Les "sauvages" ont participé à des épreuves sans que les règles leur soient expliquées et ont donc forcément été dépréciés. Le marathon a été couru aux heures les plus chaudes avec un seul ravitaillement d'eau et un parcours hors de la ville fort peu signalé et au milieu de la circulation (même légère à cette époque). J'ajoute que, en plus, peu d'européens sont venus au vu de la durée des épreuves et du coût des voyages… des JO presque purement nord-américains (il y avait quelques canadiens).

Kid Toussaint a bouché les trous des récits officiels avec humour et férocité. Il a imaginé les tricheries (in)volontaires de certains coureurs et les mésaventures d'autres participants. Les premières pages nous présentent les principaux protagonistes avant leur participation aux JO, là encore des vies surtout basées sur son imagination car on sait peu de choses sur ces participants à part leurs noms et origines. Il égratigne au passage le racisme vis-à-vis des noirs à l'époque en montrant 2 chasseurs prêts à lyncher un des sud-africains (venus pour l'exposition universelle), péripétie non retenue dans l'histoire officielle. Mais le dopage (presque mortel) d'un des coureurs est un fait avéré.

Les dessins de Munuera font merveilleusement écho à l'humour du scénario avec des personnages sympathiques et expressifs dont on suit les aventures avec plaisir. Les décors sont superbes. Le dynamisme de la course est impressionnant. La fluidité des mouvements des coureurs est rendue de façon impressionnante et brillante.

Un album superbe à recommander au plus grand nombre à l'approche des JO de Paris en 2024!

Un très bon album qui raconte de façon réaliste (basée en partie sur les récits officiels) le désastreux marathon des JO de 1904 à Saint-Louis. Kid Toussaint s'est visiblement bien amusé à "boucher" les trous de l'histoire officielle. Munuera a brillamment illustré cette folie. À découvrir très vite… et à faire lire aux marathoniens actuels bien équipés et bien encadrés!

histoire vraie à presque 100%

scénario bien vu