Critique de Miséricorde (Van Hamme)

par ginevra le dim. 26 nov. 2023 Staff

7 petits bijoux à découvrir.

Quand 7 pointures de la BD illustrent des nouvelles concoctées par Jean Van Hamme, cela donne des histoires courtes mémorables.

L'ange de miséricorde : la merveilleuse Aimée de Jongh illustre une histoire d'écrivain à succès vivant incognito avec sa femme qui tape ses textes sur une vieille machine mécanique. De superbes illustrations pour une fin pleine de tendresse.

Le vol d'Icare : Ricard Efa illustre de façon dynamique un très court thriller se déroulant dans un club de parachutistes. La fin est un peu prévisible mais joue sur l'humour noir.

Les dents de l'amour : Christian Durieux illustre, avec ironie, une histoire d'amour improbable dont la fin cruelle semble logique. Pour cette nouvelle, il me semble que Jean Van Hamme s'est inspiré de la nouvelle "Le Gregory de Gladys" de John Anthony West parue dans l'anthologie Histoires à rebours… à moins que ce ne soit une version moderne du conte "Hansel et Gretel"?

Les bretelles : pour cette nouvelle de SF dont la chute m'a rappelé la merveilleuse dérision des histoires courtes de Frédéric Brown, José Luis Munuera a choisi un style pseudo-réaliste parfaitement adapté avec des personnages très expressifs.

Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII : Emmanuel Bazin illustre de façon martiale cette histoire d'un complot raté contre un roi d'un petit pays imaginaire… De superbes dessins pour un bien vilain personnage!

Le piège : c'est dans un style très britannique que Dominique Bertail illustre cette nouvelle avec des dessins fins et délicats et des textes entièrement écrits à la main… Avec encore une fin ironique.

Adiós, amigo : une histoire totalement immorale illustrée de façon magistrale par Djief. Des personnages sympathiques (ou pas) vivant dans un petit pays idyllique se croisent jusqu'à la fin tragique.

Un superbe album d'histoires courtes qui mérite sa place dans les bédéthèques des amateurs de nouvelles dessinées (ou pas) comme moi. Le maître du suspense Alfred Hitchcock en aurait sûrement fait des courts-métrages.

Un album contenant 7 nouvelles scénarisés par Jean Van Hamme et dessinées par 7 pointures de la BD. Des histoires drôles et/ou tragiques mais toujours ironiques qui auraient séduit le maître du suspense Alfred Hitchcock à coup sûr! À lire au plus vite!

nouvelles ciselées par un maître scénariste

7 illustrateurs aussi fantastiques les uns que les autres

Autres critiques de Miséricorde (Van Hamme)