Critique de Miséricorde (Van Hamme)

par vedge le lun. 27 nov. 2023 Staff

Bonbons piments

Dans cet ouvrage, Van Hamme, célèbre scénariste à qui l’on doit nombre de séries et de BD à succès, a souhaité confier l’illustration de sept nouvelles, initialement écrites entre 1968 et 2008 à sept grands dessinateurs.

Aimée de Jongh, avec un dessin plein de sensibilité illustre d’abord une histoire, où un acteur de livres de gare, s’aperçoit que quelqu’un modifie chacun de ses ouvrages pour repeindre en rose ses crimes sanglants.

Ricard EFA quant à lui, de manière sobre et vivante met en images l’arrivée d’un malfaiteur violent dans un club de parachutistes qui amène à une justice en chute libre.

Christian Durieux, dans un style un peu journalistique, raconte la chance incroyable d’un homme, scénariste de BD, rond et quelconque, avec une beauté qui, prise d’un amour dévorant, souhaite l’amener avec lui sur son île. José Luis Munuera prend son temps pour nous narrer les effets d’une pilule révolutionnaire qui fige le temps de celui qui s’en sert. Emmanuel Bazin dans un style classique et précis décrit le complot ourdi par un neveu pour ravir le trône de son oncle. Ce dernier, plein d’attention et de compassion, en fait un héros malgré lui. Dominique Bertail, avec un trait fin, d’illustrations anciennes, nous raconte un piège machiavélique qui tourne au conte de fées. Djief enfin, dans un style plus contemporain, nous raconte une histoire de jalousie avec une double chute.

Une fois encore, Van Hamme nous surprend par la diversité des angles et points de vue des récits et sa capacité à ramasser ces récits denses en clarté et efficacité du propos.

Sept bonbons piments à savourer à partir de nouvelles Van Hamme mises en images avec qualité et éclectisme par sept dessinateurs. Comme ces bonbons, ça démarre dans le doux et fini dans le surprenant.

Eclectisme des histoires et des dessinateurs

Récits denses et biens menés

Autres critiques de Miséricorde (Van Hamme)